Un concept novateur, et des événements éco-ludo-sportifs exemplaires 100% écoconçus 100% coconstruits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'humain et de la Planète.
Un concept novateur, et des événements éco-ludo-sportifs exemplaires100% écoconçus  100% coconstruits  100% au service du local100% bien-être et santé de l'humain et de la Planète.

.

2014, une année stratégique !

 

2014, année du 10ème anniversaire des Eco-Games !

 

2014, année éminemment symbolique qui voit les femmes entrer en masse au Bureau directeur de SVPlanète, puisqu'elles représentent désormais 75% de ses membres. Félicitations à Isabelle (nouvelle vice-présidente) et à Marie-Liesse (nouvelle secrétaire générale) qui rejoignent Sandrine, l'indéboulonnable trésorière !

 

2014, année hautement stratégique au cours de laquelle une nouvelle catégorie d'Eco-Games voit le jour: après l'ère de la création et celle de la reconduction, voici venue l'ère des "labellisations-franchises" !

En effet, deux événements régionaux pré-existants intègrent le calendrier des Eco-Games:

  - les Eco-Games Ile-de-France, créés en 2012 sous l'appellation "Raidy-to-go" (en référence à un parcours itinérant qui conduisait alors les participants de la région parisienne jusqu'à Londres, à l'occasion des Jeux Olympiques), et organisés de main de maître par l'UFOLEP Ile-de-France,

  - les Eco-Games Rhône-Alpes, autrement connus sous le nom de "Raid'Spect Nature", événement incontournable du calendrier éco-responsable rhône-alpin depuis 8 ans déjà, monté de toutes pièces et avec une grande maîtrise par l'UFOLEP Rhône-Alpes.

Coup double pour l'UFOLEP, ce qui ne constitue aucune surprise puisque cette Fédération multisport affinitaire démontre depuis plus d'une décennie dans ses textes comme sur le terrain qu'elle est leader de l'éco-responsabilité sportive dans l'univers encore très "performateur" des Fédérations.

 

2014, année "territoriale" enfin, puisque pour la première fois* une collectivité territoriale s'engage à organiser des Eco-Games régionaux, en prenant appui sur un événement traditionnel redimensionné spécialement au format et selon les 10 principes fondateurs des Eco-Games: Les Eco-Games Région Centre, confortablement hébergés à Ingré, une municipalité proche d'Orléans extrêmement sensible à l'ensemble des problématiques du développement durable.

Le symbole est très fort, parce qu'il est désormais démontré que toute Commune ou Communauté de communes, tout Département ou toute Région de notre territoire national dispose d'un outil de luxe (le modèle alternatif des Eco-Games) pour communiquer sur les valeurs environnementales, sociales, économiques et de gouvernance associées au développement durable, et contribuer à construire un monde meilleur pour les concitoyens qu'ils représentent...

 

2014, année charnière donc. Une année dont nous sommes incroyablement fiers.

 

* Depuis, d'autres collectivités territoriales ont suivi le sillon précurseur d'Ingré: les mairies des 2ème, 10ème et 13ème arrondissements de Paris, organisatrices successives des Eco-Games Paris dès 2015; ou encore la Ville de Rouen, hôte des Eco-Games du même nom en septembre de la même année.
SVPlanète - acteur #SportPlanète
Les Eco-Games, au service de FSF !
MAIF - Assureur officiel de SVPlanète
SVPlanète - Membre fondateur
Les Eco-Games - Coup de Coeur FNH