un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Paris 2016, c'est parti ! La 2ème édition des Eco-Games Paris, co-organisés par la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, l'école AMOS et l'association SVPlanète se déroulera les 3, 4 et 5 juin prochains dans le 13ème arrondissement de Paris.

 

Le programme de cet événement 100% éco-conçu a été construit autour de deux sites principaux:

- la mairie du 13ème arrondissement de Paris, Place d'Italie 

- le parc de Choisy, un bel espace vert situé à 200m mètres à peine de l'hôtel de ville.

 

La première journée de ces Eco-Games (vendredi 3 juin) se déroulera en mairie:

- 1 conférence institutionnelle sur "l'empreinte de l'événementiel sportif: impacts et héritage"

- 3 tables rondes, sur: 1- les mobilités actives, 2- le bien-manger, 3- l'ouverture au monde

- 1 cérémonie d'ouverture s'achevant sur un spectacle culturel et sportif haut en couleurs.

Pour vous inscrire à ces conférences, c'est ici !

 

Les journées suivantes (samedi 4 et dimanche 5 juin) auront pour épicentre le parc de Choisy, au sein duquel sera monté un Village vert d'initiatives durables, ouvert à tous, au sein duquel seront proposées diverses animations: face painting, sensibilisation à l'alimentation dans le monde, roue de la santé, jeu des goûts et des odeurs, bicymixeur avec dégustation de smoothies faits soi-même, expos environnement, développement durable, sport, etc.

 

De nombreuses Animations sportives s'enchaîneront au fil de ces deux journées (de 10:00 à ... tard le soir !), incluant batucada, capoeira, zumba, body percussions, parcours du combattant, espace multisport de tir sur cibles, basket fauteuil, cécifoot, tennis de table, volley sur herbe, lutte traditionnelle, wushu, rajakalai, viet tai chi, gym suédoise, GRS, arts du cirque, tir à la corde, etc.

 

Un des temps forts de l'édition 2016 des Eco-Games Paris sera constitué par l'organisation d'un Cook-and-Run, coordonné par le chef Jean-Yves Corvez, en collaboration avec l'associatiion Les Toqués de cuisine et sous les auspices de l'Académie nationale de cuisine. Un challenge au cours duquel des binômes de cuistots venus de toute l'Ile-de-France devront réaliser des prouesses gastronomiques sur fond de fatigue physique.

 

Un Challenge sportif "Puissance 13", par équipes de 3 coéquipier(ère)s se déroulera également au cours de cette journée. Les défis/contests que les équipes devront relever requerront: de la force individuelle (lutte traditionnelle) ou collective (tir à la corde) ; de la précision (tir sur cibles / sarbacane, pétanque, football, golf, etc.) ; de la vitesse (parcours à obstacles chronométré) ; ou encore de l'endurance stratégique (rando-chrono associée à un éco-quiz de haut vol !).

Pour vous inscrire au Challenge sportif "Puissance 13", c'est ici !

 

Le dimanche sera également la journée des Itin'errances écosportives. Plusieurs randonnées thématiques seront proposées au grand public, permettant la découverte d'un certain Paris par divers moyens de locomotion: marche, marche nordique, vélo ou encore roller. Les thèmes définis pour l'édition 2016 sont: Paris historique, Paris ouvert au monde, Paris de la biodiversité, Paris du street art ou encore Paris de l'eau. Toutes les randonnées partiront et/ou passeront par et/ou arriveront dans le parc de Choisy.

 

Enfin, le roller sera à l'honneur tout au long du week-end: table ronde sur les mobilités actives et expo le vendredi 3 juin; démo et initiation le samedi 4 juin de 14:00 à 17:00; démo et initation roller danse le dimanche de 14:00 à 17:00; rando déguisée dans le 13ème et rando Roller&Coquillages le dimanche après-midi.

 

Pour financer cette organisation, un projet de financement participatif a été lancé sur KissKissBankBank (ici), une tombola mettra en vente 1000 billets gagnants, et une buvette 100% bio épanchera soi et appétit dans le parc de Choisy.pendant tout le week-end de l'événement.

 

Vous désirez en savoir davantage: contactez-nous ! SVPlanete@cegetel.net ou tél. 06 08 01 98 14.

 

Souvenez-vous... 2015:                       les 1ers Eco-Games 100% urbains !

 

Cela faisait des années que nous songions à investir la capitale, à monter de toutes pièces ces premiers Eco-Games urbains. Deux projets bien différents avaient failli voir le jour, l'un avec le soutien du WWF-France, l'autre avec celui de la Fondation Nicolas Hulot. Mais ces deux tentatives avaient avorté "d'un cheveu", il nous fallait attendre encore... 2015 aura donc été l'année des 1ers Eco-Games Paris ! Et pas n'importe quand, puisque les dates finalement retenues furent les 20-21-22 mars... le week-end du printemps !

 

Voici les grandes lignes du programme qui a été concocté pour cette 1ère édition:

 

VENDREDI 20 MARS 2015

14:00-18:30 Conférence-débat "l'événementiel sportif, au service de la Nature et des Hommes", articulée autour de 3 tables rondes consacrées à l'éco-conception (TR1), aux modes de financement d'un événementiel sportif vert (TR2), et à la Communication, sensibilisation, éducation (TR3).

18:30-19:30 Cérémonie de remise des trophées du concours national Pocket Film
    "Je suis éco-sportif 3"

19:30-20:30 Buffet dinatoire bio

20:30-22:00 Cérémonie d'ouverture des Eco-Games Paris 2015: Spectacle de danse, musique et arts martiaux.

 

SAMEDI 21 MARS 2015

10:00-18:00 Village vert (stands, expositions, animations, mini-conférences)

10:00-18:00 Challenge par équipe, organisé en 4 contests successifs : pesée des bouchons de liège collectés par chaque équipe, notation des banderoles de supporters réalisées aux couleurs du printemps, élection du meilleur déguisement de supporter vert, tournoi de sports collectifs incluant basket-ball, football, tir à la corde et pétanque, auquel se sont adjointes des épreuves de tir de précision de déchets dans des poubelles.

14:00-18:00 Défi "je cours pour ma Planète", au cours duquel le grand public est invité à parcourir un maximum de kilomètres à pied (marche ou course), et pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro est reversé à l'UNICEF

19:00-24:00 Festival à roulettes, organisé en trois temps : roller derby (avec les meilleures équipes parisiennes), démonstrations de roller dance... et roller dance party !

 

DIMANCHE 22 MARS 2015

10:00-17:00 Randonnées tous azimuts, à la découverte du patrimoine culturel du 13ème arrondissement de Paris :1 Rand’EAUrientation familles (avec quiz environnemental), 3 Randonnées vélo (coordonnées par le Paris Cyclo Tour), 1 Randonnée roller (en association avec Rollers&Coquillages).

 

Ces Eco-Games ont constitué une très belle occasion de soutenir le combat d'ONGs et d'associations militant pour la protection de la Planète et le secours aux populations en détresse, telles que l'UNICEF, l'association France Cancer, ou encore SVPlanète

 

 

1- Conférence-débat: "l'événementiel sportif au service de la Nature et des Hommes"... Images choisies.

 

 

CONFERENCE

« L’événementiel sportif

au service de la Nature et des Hommes »

 

1ère table ronde
L’éco-conception, cœur et base de tout événementiel sportif éco responsable
Intervenants: Jean-Marc GIRAUD (co-président du Maraisthon) ; Isabelle JEAN (organisatrice du Pandathlon du WWF) ; Léonor MAHE (coordinatrice technique du Raidy-To-Go / Eco-Games Ile-de-France) : Didier LEHENAFF (président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games).

2ème table ronde
Financement responsable des événements sportifs et financement des événements sportifs responsables
IntervenantsAnthony CHOUMERT (DG de KCO, expert en montage d'événements de fundraising) ; Sébastien LYON (DG de l’UNICEF-France) ; Magali TEZENAS du MONTCEL (déléguée générale de Sporsora) ; Didier LEHENAFF (président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games).

3ème table ronde
Communiquer, sensibiliser, éduquer !
Intervenants: Laurent CHOPIN (directeur de course du Marathon des Oasis) ; Mael BESSON (mission Sport & DD du Ministère en charge des Sports) ; Julian JAPPERT (directeur du think tank européen Sport & Citoyenneté) ; Adeline LAMBERBOURG (adjointe au Maire du 13ème Ardt de Paris, déléguée aux Sports) ; Laurent OLMO (Sports génération) ; Didier LEHENAFF (président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games).

2- Cérémonie d'ouverture des Eco-Games Paris 2015.

3- Challenge par équipe et Défi "Je cours pour ma Planète".

4- Village vert, et autres animations dans la salle des fêtes.

 

5- Le Village du vélo et les randos tous azimuts du dimanche.

 

Le lancement officiel des Eco-Games Paris 2015 s'est déroulé au sein de l'école de Business du sport AMOS, co-organisatrice de l'événement avec SVPlanète et la Mairie du 13ème arrondissement de Paris. 

 

Participaient notamment à cet événement: Jean-Luc Cayla (Dr AMOS Paris), Sylvestre Louis (Dr Développement AMOS), Adeline Lamberbourg (Maire adjointe en charge des Sports), Sébastien Troudard (Chargé de mission sport Mairie du 13ème), Didier Lehénaff (Président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games) et Jonathan Bossé (Responsable pédagogique AMOS).

 

Les Eco-Games Paris 2015 sont l'aboutissement du travail réalisé par les 70 étudiants du Master Business du sport AMOS Paris, qui ont été controntés à un challenge redoutable: Organiser le premier événement business du sport 100% éco-compatible !

 

Les étudiants et leurs responsables se sont organisés au sein de commissions réparties dans 4 pôles majeurs de réflexion:

- un Pôle sportif, chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre le programme éco-sportif de la manifestation

- un Pôle extra-sportif, responsable de l'ensemble des activités et animations autres que purement sportives

- un Pôle communication, chargé notamment de réaliser la charte graphique de l'événement et de coordonner l'ensemble de ses opérations de communication interne et externe

- un Pôle financements & partenariats, qui eut la redoutable mission de générer les fonds, biens et services nécessaires à l'organisation de la manifestation, ressources qui devaient être éthiques, utiles et solidaires.

 

Financement participatif

 

Les organisateurs des Eco-Games Paris ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ecobole pour soutenir l'organisation de cette première édition parisienne et mener à bien les projets engagés. Le soutien de toutes et tous est bienvenu alors rejoignez nous !

 

 

Et c'est donc à la Mairie du 13ème Arrondissement de Paris qu'est revenu l'insigne honneur d'inauguer les premiers Eco-Games 100% urbains de notre histoire !

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !