un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

A l'origine...

Les Eco-Games ont été conçus et mis en oeuvre par un passionné de sport, soucieux de l'impact croissant et souvent néfaste de ce dernier sur l'environnement. Plusieurs années de réflexion se sont avérées nécessaires pour élaborer le concept de ces "Jeux", et préparer leur mise en oeuvre concrète.

 

Le principe de ces Jeux ?

Proposer au plus grand nombre un programme d'activités sportives et extra-sportives très large, mis au service de la découverte, de la mise en valeur et de la protection des beautés naturelles et des richesses culturelles des territoires hôtes de ces Jeux, avec un accès facilité et privilégié pour les populations sans ressources de chaque région concernée. Enfin, l'organisation de ces manifestations, leur financement, les moyens de communication déployés tout comme les modes d'interaction entre les participants s'inscrivent dans les perspectives du développement durable et en respectent les grands principes.

 

Des Jeux reproductibles à l'infini...

Depuis la création de ces Jeux, l'association francophone SVPlanète (un Sport Vert pour ma Planète bleue) promeut et participe activement à l'organisation de ces éco-événements très particuliers, et reproductibles sous des formats adaptés dans toutes les régions de France et dans le monde entier. En France, des Eco-Games existent ou sont en projet notamment en Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Normandie, Rhône-Alpes, Guyane, etc.

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !