un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Midi-Pyrénées 2016:

Priorité aux enfants, cette année encore!

 

L'édition 2016 des Eco-Games Midi-Pyrénées se déroulera au sein du CREPS de Toulouse le mardi 31 mai prochain, début de la Semaine européenne du développement durable. Et ce sont des enfants de classes primaires de la région toulousaine qui en seront cette année encore bénéficiaires !

 

Voici le programme officiel de cet événement:

programme_eco-games-midipy_2016.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Eco-Games Midi-Pyrénées 2015:

Le Sport bon pour la santé et bon pour la Planète !

 

L'édition 2015 - 3ème du nom - des Eco-Games Midi-Pyrénées s'est déroulée sous une chaleur caniculaire au CREPS de Toulouse le vendredi 5 juin dernier, Journée mondiale de l'environnement, en pleine Semaine européenne du développement durable. Comme lors des précédentes éditions, SVPlanète et le CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées ont coorganisé ces Eco-Games, épaulés cette année par un renfort de poids: la Maison du Vélo de Toulouse !

 

Ce sont 85 enfants de classes de CM1 et CM2 d'écoles de la région toulousaine qui ont été les héros de cette journée consacrée à un thème d'une actualité brûlante: "le sport bon pour la santé et bon pour la Planète".

 

Le programme comprenait notamment:

- une rando-course d'orientation doublée d'un quiz environnemental au sein du magnifique arboretum du CREPS et d'un ramassage de déchets,

- une pratique pédagogique du vélo sur les routes et dans le sous-bois végétal de l'établissement,

- un concours de drops solidaires permettant pour chaque transformation passée par un enfant de donner 1 euro à une association oeuvrant au bénéfice de la protection de la Planète (613 drops passés grâce aux enfants !!!),

- une prestation artistique collective sur la thématique "santé de l'Homme - santé de la Planète",

- une animation "Cuisto rigolo" permettant de mieux connaitre les grandes règles d'une alimentation saine et équilibrée, débouchant sur un déjeuner en plein air bio, local et de saison,

- ...

 

L'ensemble de ces activités, encadrées notamment par des bénévoles de SVPlanète, de la Maison de Vélo et du CREPS, a permis à une centaine d'enfants de réfléchir à l'impact environnemental de leurs pratiques et de celles de leurs proches, et d'échanger sur les moyens concrets de "changer le monde" pour rendre celui-ci plus viable, plus vivable, plus équitable.

 

Retour en images sur cette très jolie journée de partage et de pur bonheur:

Programme Eco-Games Midi-Pyrénées 2015
Chaque classe a bénéficié d'un programme sur-mesure et d'un accompagnement par un bénévole de SVPlanète tout au long de la journée ! Voici par exemple le programme de la journée des CM1 de Drémil-Lafage : activités éco-sportives, atelier nutrition, présentation de leur création artistique... une journée riche en expériences éco-responsables !!!
Programme journée classe CM1 Drémil.pdf
Document Adobe Acrobat [392.0 KB]

Plantation des "Trophées" des Eco-Games Midi-Pyrénées 2014

Aux Eco-Games on ne concourt pas pour un prix classique, des tee-shirts ou de l'argent mais pour... la Planète !!! Aussi nos "trophées" ont-ils toujours un sens pour notre environnement...

 

Jeudi 18 décembre 2014, les "trophées" des Eco-Games Midi-Pyrénées ont été plantés au CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées :

- un cerisier Bigarreau (trophée de la classe CM1-CM2 de l'école de Drémil-Lafage),
- un prunier Reine-Claude Dorées (trophée de la course multisports).

Pour participer à ce moment convivial et chaleureux, nous avons eu le plaisir de retrouver :
Martine (membre de l'équipe vainqueur de la course multisports), Sophie et Jean-Marc (Sodexo), Eric et Richard (CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées), Boris (Pôle Baseball), Alexandra (association Arbres et Paysages d'Autan 31) et Marie-Liesse (SVPlanète).

Merci à toutes et tous et... à l'année prochaine pour de nouvelles aventures éco-sportives!!!

Eco-Games Midi-Pyrénées 2014, An 2

Rassemblement des équipes d'adultes avant le début de la course multisports devant le Château de Lespinet Ramel au sein du CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées

La deuxième édition des Eco-Games Midi-Pyrénées s'est donc à nouveau déroulée à Toulouse, au sein du CREPS et le long du Canal du Midi, les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.

 

Organisés sur le thème "le sport, bon pour la nature et bon pour la santé" (le 23 mai était la Journée européenne de lutte contre l'obésité), ces Eco-Games ont offert une occasion privilégiée de s'interroger à la fois sur le niveau de notre activité physique... et sur nos différents modes de déplacement.

 

Le vendredi a été dédié aux jeunes de classes primaires d'établissements scolaires de la région : parcours multi-activités (incluant un relais des abeilles, un tournoi de base-ball et une course aux points en escalade), animations nature, projections, ou encore goûter bio et informations sur la nutrition ont constitué le menu de cette journée qui visait à faire prendre conscience aux enfants que nos déplacements, quand ils sont "bons" (mobilité douce et effort physique) le sont doublement... et inversement (émissions de gaz à effets de serre/pollution, et sédentarité/obésité) !

 

Ouverte à tous, la journée du samedi a proposé un programme incluant une course multisport, une conférence "sport et environnement", des animations nature et un concours de drops solidaire.

Celles et ceux qui le désiraient ont même pu acheter des exemplaires dédicacés de l'ouvrage "un sport vert pour ma planète" puisque ses deux auteurs Didier Lehénaff et Sandrine Legendre étaient présents pendant toute la durée de ces Eco-Games.

 

Merci à Marie-Liesse Dovergne, secrétaire générale de SVPlanète ainsi qu'à Eric Journaux le directeur du CREPS Midi-Pyrénées de leur accueil dans la ville rose et de leur dévouement pour mettre en oeuvre un événement éco-conçu dont nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition !

 

Encore plus d'infos sur la page Facebook de l'événement

 

 

 

 

 

Un tournoi de base-ball organisé sous un soleil radieux, qui aura démontré la grande habileté des jeunes, qui n'y avaient pourtant jamais joué !

 

 

 

Une course aux points sur un magnifique mur d'escalade indoors opposait les équipes constituées: plus ils montaient haut et par des voies difficiles, plus les enfants scoraient pour leur équipe... ils ont adoré !

 

 

 

Déjeuner végétarien au restaurant du CREPS pour les participants adultes de ces Eco-Games, histoire de rappeler que nous mangeons trop de viande, et que le végétarianisme diminue l'impact de l'Homme sur la Planète (émission de GES notamment)...

 

 

 

Après le déjeuner, une mini-conférence avec quiz sur la nutrition était proposé aux jeunes élèves, histoire de vérifier leurs connaissances en matière alimentaire...

 

 

 

 

Un concours de drops qui une fois encore aura connu un très grand succès... à Toulouse, quoi de plus normal finalement ?!

 

 

 

Un atelier sur la pollinisation était proposé par l'association des Jardiniers de Tournefeuille, bénéficiaire cette année de la collecte de dons associée au concours de drops solidaires, selon le principe "1 drop passé, 1 euro pour la Planète".

 

 

 

 

Mini-conférence sur la thématique "le sport bon pour la santé et bon pour la planète", en présence du président de SVPlanète Didier Lehénaff et de la secrétaire générale Marie-Liesse Dovergne.

 

 

 

Quel bonheur de voir des dizaines d'enfants brandir leur diplôme de citoyens éco-responsables à l'issue de leur travaux d'Hercule sur le perron du château du CREPS !

 

 

Le coordinateur du pôle de rugby à XIII du CREPS de Toulouse se voit offrir l'ouvrage "un sport vert pour ma planète" en remerciement de son ardeur à encadrer le concours de drops solidaire et à inscrire plusieurs équipes de rugbymen du pôle France de Toulouse à la course multisport.

 

 

 

Isa-la-doc, vice-présidente de SVPlanète, faisaient partie des inscrites à cette course multisport... qu'elle a d'ailleurs remporté avec sa coéquipière, faisant la différence... sur la quantité de déchets ramassés le long du canal du Midi !

 

 

 

Le Canal du midi par une jolie après-midi de mai... quelle tranquillité, quel cadre privilégié pour faire du sport !

 

 

En fin de journée, les participants ont visité le verger initié au sein du CREPS lors de l'édition 2013 des Eco-Games Midi-Pyrénées. cette année encore les équipes gagnantes ont choisi les arbres fruitiers qu'ils y planteront dans les semaines à venir.

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !