un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Région Centre 2014, An 1

Ingré, une municipalité très engagée en matière d'écologie

 

Les 17 et 18 mai 2014 s'est déroulée la première édition des Eco-Games Région Centre, sur le territoire de la commune d'Ingré, près d'Orléans. Un régal pour SVPlanète d'accompagner cette municipalité extrêmement sensible aux questions d'environnement et de qualité de vie.

Le thème de cet Eco-Games, "à la (re)découverte du patrimoine d'Ingré", a résonné d'un sens profond pour la commune organisatrice comme pour ses administrés.

 

Tout a commencé par une conférence-débat sur l'empreinte écologique du sport présentée par Didier Lehénaff, président de SVPlanète.

 

Dans la foulée, les participants sont partis en randonnée pédestre en pleine campagne sur les hauteurs de la ville, pour écouter une conteuse dérouler ses légendes locales à l'accordéon. Sur le chemin, un atelier de gymnastique chinoise, et sur le retour la visite de l'église d'Ingré, à la lumière tamisée de bougies multicolores, les éclairages traditionnels de l'édifice ayant été éteints pour l'occasion.

 

Randonnée pédestre, course à pied, bike & run, tir à la sarbacane, slackline, tirolienne et encore escalad'arbres constituaient les plats de résistance physique de la journée du dimanche, agrémentés de quiz environnementaux ou musicaux, d'ateliers consacrés à l'air que l'on respire, aux déchets que l'on valorise ou à l'énergie électrique que l'on consomme, de concerts de groupes de lycéens, de découverte et dégustation de produits locaux, etc.

 

SVPlanète y a tenu un stand d'information et de sensibilisation aux problématiques d'environnement et de développement durable, et l'occasion a été donnée à didier Lehénaff de dédicacer son ouvrage "un sport vert pour ma planète".

 

Les Eco-Games Région Centre sont a priori envisagés une année sur deux... rendez-vous donc en 2016 !

 

 

 

Le président de SVPlanète Didier Lehénaff lors de la conférence-débat sur l'empreinte écologique du sport.

 

 

 

Démonstration de tâm thê,

tout de silence et d'harmonie.

 

 

 

 

La conteuse enchanteresse qui aura tenu en haleine et fait rêver les randonneurs ingréens.

 

 

 

 

Un atelier interpellant les visiteurs de l'éco-village sur l'air qu'ils respirent au quotidien.

 

 

 

Jus de raisin pétillant et surôtin constituaient les éléments clé de l'apéritif bio offert aux participants le samedi soir...

et le dimanche midi !

 

 

 

L'éco-village situé en plein centre du parc de Bel Air, le poumon vert de la ville, mettait à l'honneur des fruits et légumes du terroir ingréen.

 

 

 

 

Les orchestres de lycéens se sont succédés toute l'après-midi dans le parc.

 

 

 

L'harmonie municipale d'Ingré proposait un quiz musical qui consistait à reconnaître des airs à partir des premières mesures jouées, quiz qui a rencontré un succès d'autant plus franc que les morceaux composés étaient modernes et décalés !

 

 

 

 

Une tirolienne qui file au ras du gazon: un plaisir sportif sans danger pour les plus

jeunes !

 

 

 

 

La tente SVPlanète, un espace de rencontre et d'échanges sur le sport, l'environnement, le développement durable...

 

 

 

Comme sur chaque Eco-Games, SVPlanète avait installé un point de collecte d'équipements sportifs et de fournitures scolaires offerts ensuite à des jeunes issus de familles sans ressources, au Brésil et en Tunisie.

 

 

 

 

Deux jeunes filles et leur maman enchantées d'avoir participé aux épreuves du dimanche, et qui brandissent avec fierté leurs diplômes d'éco-citoyennes, sous un soleil radieux.

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !