Un concept novateur, et des événements éco-ludo-sportifs exemplaires 100% écoconçus 100% coconstruits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'humain et de la Planète.
Un concept novateur, et des événements éco-ludo-sportifs exemplaires100% écoconçus  100% coconstruits  100% au service du local100% bien-être et santé de l'humain et de la Planète.

Eco-Games Brésil 2018: du Stand up paddle au programme!

 

Evénement fondateur du concept des Eco-Games, puisque c'est à Bahia que furent "inventés" ces Jeux en 2004, les Eco-Games Brésil ont repris du service cette année encore, sur un format ramassé de trois jours, du 10 au 12 août 2018.

 

En entrée, le nettoyage de la plage du Pontal, lande de sable d'or entre le rio de Contas et l'Atlantique sud, si chère à l'association de canoë locale qui s'y entraîne quotidiennement. Des dizaines de jeunes issus de cette institution sportive (championne du Brésil par équipe et toutes catégories en 2017 et 2018 !) ont répondu présents et rempli une centaine de sacs de 100 litres de déchets de tous types, qui ont été ramenés en ville pour y être brièvement exposés à la vue de tous. 

 

Dans la foulée a été organisée la traditionnelle course à pied des plages, remportée cette année encore par Alberto Junior, la star multisport de la ville. Départ de la Praça do Canhao le lond de la plage fluviale d'Itacaré, et arrivée au bout de la plage de Ribeira, trouée de sable et d'écume en pleine mata Atlantica.

 

L'après-midi s'est achevée avec les spectaculaires épreuves de canoë et de kayak sur le rio de Contas, où ont logiquement brillé les internationaux de l'ACI (qui rêvent déjà de représenter leur pays à Paris en 2024), mais également des jeunes pousses d'à peine 10 ans d'ores et déjà destinées à un brillant avenir. 

 

L'ensemble des épreuves du lendemain se déroulait sur la plage de Concha, avec une grande nouveauté: l'introduction du Stand Up Paddle, en relais dans une formule l'associant avec la course à pied. Le tout à la demande des jeunes, qui pouvaient ainsi s'inscrire en masse. Quel succès pour les organisateurs, et quel plaisir pour les participants... et les spectateurs!

 

A la tombée de la nuit s'est déroulée la premiaçao, qui a permis de distribuer des centaines de tee-shirts, de lunettes de natation et autres articles de sport offerts par des sportifs et organisateurs français à travers une collecte annuelle coordonnée par l'association SVPlanète. Et la soirée s'est achevée par une grande feijoada, à laquelle tous les participants et accompagnateurs étaient conviés, et par un spectacle de danse, organisé par les jeunes eux-mêmes, prenant ainsi le relais d'organisateurs bien fatigués mais tellement heureux d'avoir une fois encore vécu des moments aussi magiques dans cet endroit paradisiaque d'Amérique latine!

 

Le résumé en images de l'édition 2018 des Eco-Games Brésil, c'est ici:

 

Eco-Games Brésil... c'est là-bas que tout a commencé !

Depuis cet automne de l'année 2004 où eurent lieu les premiers Jeux mondiaux de l'environnement (Jogos mundiais do meio ambiente), préfiguration des Eco-Games Brésil que nous connaissons sous ce nom depuis 2007, l'Etat de Bahia a accueilli tous les ans cet événement totalement éco-conçu et 100% solidaire.

 

Retour en images sur toutes les éditions passées de cet événement fondateur, qui a très clairement contribué à définir les contours de ce que sont les Eco-Games d'aujourd'hui (les clichés qui suivent ne respectent aucun ordre hiérarchique ou chronologique):

Eco-Games 2016: EcOlympiques!

 

En cette année olympique et paralympique - à Rio, qui plus est -, il convenait de produire sur le sol brésilien un événement marquant à maints titres, pour nos communautés éco-sportives française et brésilienne.

 

Dans cette perspective, SVPlanète (l'association-support des Eco-Games) et l'UFOLEP Ile-de-France ont uni leurs forces et combiné leurs deux événements majeurs: les Eco-Games Brésil et le Raidy To Go (rebaptisé pour l'occasion Raidy To Rio) en un événement itinérant constitué de trois étapes: la première à travers l'Ile-de-France; la deuxième au Brésil dans l'Etat de Bahia; et la troisième... à Rio, pour les JO !

 

Une douzaine d'équipes d'adolescents en ont donc tout d'abord décousu éco-sportivement sur le territoire francilien; puis ont rejoint Salvador de Bahia et la prefeitura de Itacaré pour une deuxième semaine 100% esporte auriverde, avant de terminer en beauté leur séjour dans les tribunes bariolées des Jeux de la XXXIème olympiade.

 

Nous vous proposons de revivre avec nous la semaine bahianaise de ces adolescents, centrée sur leur participation à la 13ème édition des Eco-Games Brésil, à travers un triple diaporama:

Diaporama 1: deux journées à l'intérieur des terres, dans la mata et les plantations de cacao

Diaporama 2: toute l'énergie d'Itacaré, au service des Eco-Games Brésil

Diaporama 3: la vie dans un éco-village exemplaire.

 

 

Diaporama 1/ Plongée dans l'intérieur des terres,

à l'école Rosa dos Ventos et dans la fazenda Pedra do Sabia

 

Diaporama 2 / Sejam bemvindos em Itacaré !

 

Diaporama 3 / Piracanga: un éco-village exemplaire

Eco-Games 2014: 10 ans déjà !

Les Eco-Games Brésil fêtaient en 2014 leur 10ème anniversaire, la première édition de cet événement (qui portait à l'époque le titre de Jeux Mondiaux de l'Environnement) s'étant déroulée fin octobre 2004. Que de chemin déjà parcouru...

 

Retour en images sur une des plus belles éditions de cet événement éco-responsable du calendrier bahianais:

 

 

 

 

Première épreuve des Eco-Games Brésil 2014: le nettoyage de la plage du Pontal, dans l'embouchure du Rio de Contas. Et c'est le président de SVPlanète Didier Lehénaff qui montre la voie en ramassant le premier macro-déchet du jour !

 

 

 

L'ensemble des membres du club local de canoë-kayak est à l'oeuvre pendant toute la matinée et sur plus de 2km pour rendre à cette plage sa splendeur d'antan. Ce sont des dizaines de sacs qui seront remplis avant d'être rapatriés vers l'embouchure du rio de contas pour être acheminés vers la décharge municipale d'Itacaré.

 

 

 

Ramener les déchets en ville nécessite de remplir les pirogues disponibles et de traverser le rio jusqu'au port.... une tâche délicate à laquelle s'attèlent Alberto et Gersimon, deux des kayakistes stars du club.

 

 

 

Grande première sur les Eco-Games Brésil: nous sommes invités à monter à bord d'une embarcation biplace pour assister au ras de l'eau aux premières épreuves compétitives de cette édition: les courses de canoë-kayak.

 

 

 

 

Elle n'a que 4 ans, et elle est la plus jeune participante des Eco-Games Brésil 2014 !

C'est devenu une tradition au fil des ans: pas de pré-inscriptions pour la fameuse corrida das 6 praias, une course à pied de 3,5km qui relie les 6 plages d'Itacaré: Coroinha, Concha, Resende, Tiririca, Costa et Ribeira. Et très belle surprise cette année, avec près d'une centaine de jeunes... dont 1/3 de filles !

 

Vidéo de la course non encore disponible.

 

Les arrivées s'égrènent dans le merveilleux écrin de verdure de Ribeira, l'ultime plage d'Itacaré où les jeunes racontent leur course avant d'aller piquer une tête dans l'océan... et tout s'achève par une photo de famille où tous scandent "Eco-Games!" en faisant la ola.

 

 

Rendez-vous sur la plage de Concha pour les épreuves aquatiques. Il s'agit de traverser la petite baie entre le phare et l'embouchure du Rio de Contas (natation); et d'enchaîner (en individuel ou par équipe) une courte natation dans la baie et un aller et retour sur la plage à marée basse.

 

Temps merveilleusement ensoleillé, grosse participation parmi les jeunes des différents quartiers d'Itacaré, très beau succès de la formule par équipe pour l'aquarun, une mixité en progrès malgré le machisme rampant de la société rurale brésilienne... :) Et la photo traditionnelle de fin de journée, avec le sourire, le pouce en l'air et l'expression "tudo bom" accrochée aux lèvres.

 

Vidéo des épreuves aquatiques non encore disponible.

 

Les tournois de sports-co des Eco-Games Brésil tournent toujours autour du futebol et du volei, auxquels s'est adjoint un très spectaculaire tournoi de futevolei ces dernières années, car Itacaré regorge de spécialistes de cet incroyable sport qui (pour simplifier) applique sur un terrain de beach volley les règles du football... Retournés acrobatiques, smashes avec la tête ou le pied, rafales de plongeons dans les recoins de ces terrains plantés dans l'embouchure du rio de Contas, tout simplement génial !

 

Vidéos des tournois de futebol, volei et futevolei non encore disponibles.

 

Voici plusieurs années que la premiaçao ainsi que la cérémonie de clôture des Eco-Games Brésil se déroulent dans le restaurant Oasis, en plein centre d'Itacaré. L'occasion rêvée de distribuer dans la meilleure des humeurs l'ensemble de la collecte que l'association SVPlanète rassemble au fil des mois en France, auprès de sportifs, de clubs et d'organisateurs généreux et solidaires. 

 

Cette année, deux associations locales ont particulièrement été mises à l'honneur: l'Associaçao de Volei de Itacaré (AVI) et son entraîneur Joedson (photo) à qui nous avons remis un nouveau filet ainsi que des ballons de volley; et l'Associaçao de canoagem de Itacaré et son entraîneur Igor, qui se démène sans relâche pour faire participer tous ses jeunes non seulement aux épreuves sportives des Eco-Games mais également à la grande opération annuelle de nettoyage de plage coordonnée par SVPlanète. Merci à eux !!!!

 

 

 

 

SVPlanète - acteur #SportPlanète
Les Eco-Games, au service de FSF !
MAIF - Assureur officiel de SVPlanète
SVPlanète - Membre fondateur
Les Eco-Games - Coup de Coeur FNH