un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

 

 

SVPlanète et les Eco-Games, en quelques chiffres...

 

 

Vous êtes nombreux à nous demander ce que représentent concrètement et "quantitativement" les Eco-Games, ainsi que toutes les autres activités éco-responsables que notre association SVPlanète coordonne.

 

Soyons clairs: nous avons les chiffres en horreur ! Car nous savons que le "plus" est souvent l'ennemi du "mieux", et que pour toute événement/initiative mis en place il existe une "masse critique" au delà de laquelle nous perdons invariablement en qualité de service, d'échanges, d'expérience, d'émotion...

 

Bref, nous nous sommes malgré tout pliés à l'exercice... pour vous faire plaisir ! Voici donc dans les lignes qui suivent quelques chiffres révélateurs de notre "activité" (liste mise à jour et arrêtée à l'issue des Eco-Games Paris 2017):

 

 

56... comme le nombre d'Eco-Games effectivement organisés en France et à l'étranger, depuis leur création en 2004.

 

13... comme le nombre d'autres événements éco-responsables que nous avons organisés, co-organisés ou accompagnés à ce jour, parmi lesquels le Pandathlon du WWF-France, Les Course Nature du stade Français, le Festival de triathlon des 30 ans du Trinosaure Club des Mureaux, le semi-marathon de la Voie Royale à Saint-Denis, les Championnats de France Jeunes de char à voile, le Marathon des Oasis du grand sud tunisien, ou encore les championnats de France UNSS de canoë-kayak.

 

39... comme le nombre d'activités sportives-supports auxquelles nous avons eu recours au fil du temps pour organiser les Eco-Games: course à pied, VTT, randonnée pédestre, bike&run, swim&run, natation, triathlon, volley de plage, football de plage, footvolley, surf, stand-up paddle, roller, acrobranche, rafting, canoë-kayak, pirogue, course d'orientation, tir à l'arc, sarbacane, escalade, baseball, rugby, danse, capoeira, gymnastique suédoise, zumba, tir à la corde, crossfit, etc.

 

48... comme le nombre d'opérations de nettoyage de plages, dunes et autres rivières effectuées en marge du programme sportif des événements éco-responsables que nous organisons ou auxquels nous sommes associés.

 

41... comme le nombre de conférences-débats, séminaires et autre cursus de formation-information-sensibilisation que nous avons organisés ou auxquels nous avons été activement associés à ce jour, en France et à l'étranger. Figurent parmi nos partenaires dans ces opérations: Le Comité de candidature Paris 2024, le Conseil régional Ile-de-France, l'UFOLEP, Les Jeunes Ecologistes, le Conseil général du Val de Marne, la Fédération française de basket-ball, l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), le CREPS Midi-Pyrénées, l'INSEP, et nombre de structures universitaires souvent renommées: Centrale, Sciences-Po, ENS, Audencia Nantes-Atlantique, ESC Rennes, AMOS Paris, etc.

 

75... comme le pourcentage de femmes présentes au sein du Bureau Directeur de SVPlanète, notre association-mère... au diable la parité quand c'est pour la bonne cause !

 

70 000... comme le nombre estimé de fans, supporters, ambassadeurs, followers, membres actifs etc. qui relaient nos valeurs et les messages associés à l'ensemble de nos activités sur tous les continents: dans plus de la moitié des pays européens; aux Etats-Unis et au Canada; au Brésil, en Argentine et en Colombie; dans les pays du Maghreb, au Sénégal et en Afrique du sud; en Russie, au Qatar (!!!), en Inde, au Sri Lanka, en Chine et au Japon; en Australie et en Nouvelle-Zélande !

 

2... comme le nombre d'ouvrages rédigés pour décrire l'état du monde, les impacts environnementaux du sport, et les solutions existant ou restant à inventer pour bonifier l'impact de nos pratiques et laisser à nos futures générations de sportifs un terrain de jeu en meilleur état... Le dernier en date s'intitule "un sport vert pour ma planète", et vous pouvez même nous le commander en direct, on vous le dédicace dans la foulée et avec grand plaisir!

 

8... comme le nombre de tonnes d'équipements sportifs collectés au fil des ans à l'occasion de notre opération annuelle "un allez simple, pour le sport!" grande collecte et chaîne de solidarité nationale auprès de sportifs, clubs, Fédérations et autres OMS désireux de donner une seconde vie à des équipements dont ils ne se servent plus. C'est ainsi que nous avons pu offrir 15 000 tee-shirts, 600 paires de lunettes de natation, 550 paires de running, 250 ballons de volley-ball ou de football, 800 médailles ou encore des centaines de pièces détachées de VTT à des jeunes sportifs brésiliens ou tunisiens issus de familles sans ressources. Merci à vous, merci pour eux !!!

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !