un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

2007, la fièvre verte se propage...

 

Forts du succès grandissant des premières éditions de ces Jeux mondiaux de l'environnement brésiliens, Didier Lehénaff et SVPlanète étudient une version plus compacte de cet événement qui est mise à l'épreuve du terrain à partir de 2007 en France.

 

Près d'une demi-douzaine de rendez-vous sont projetés dans des environnements naturels et humains extrêmement variés: les Eco-Games Bourgogne sur le Grand site classé de la Roche de Solutré (71); les Eco-Games Ile-de-France sur la base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78); les Eco-Games Normandie sur l'estran manchois du côté de Hauteville-sur-mer (50); les Eco-Games Bretagne à Plestin-les-Grèves (22); les Eco-Games Picardie dans la forêt de Compiègne (60).

 

La logique qui préside à l'organisation de ces Eco-Games est simple : plutôt que de déplacer et rassembler dans des lieux qui ne font pas toujours sens une population importante, trop souvent perçue comme colonisatrice et terriblement impactante, jouons la carte de la relocalisation "intégrée" du sport: partons à la rencontre des territoires et des gens qui les habitent, et organisons pour eux des événements sportifs foncièrement empathiques, ultra-conviviaux et dédiés corps et âme à la cause environnementaliste. Une logique de dissémination harmonieuse qui traduit parfaitement le précepte-clé fondateur du développement durable: "think global, act local".

 

L'expérience (succès et échecs) accumulée en 2007 finit d'asseoir le concept des Eco-Games qui peut être proposé dès l'année suivante à tous les territoires de l'hexagone.

 

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !