un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Des Eco-Games... à Toulouse !

 

Si nous avons choisi de ne retenir de cette année 2013 que l'organisation de la première édition des Eco-Games Midi-Pyrénées, ce n'est certainement pas parce que nous n'avions rien d'autre d'intéressant à raconter... mais bien plutôt parce que la mise sur pieds de cet événement a constitué un tournant important dans l'organisation des Eco-Games.

 

En effet, pour la 1ère fois dans notre jeune histoire, des Eco-Games régionaux se déroulent dans un établissement public d'Etat (le CREPS Midi-Pyrénées de Toulouse), partie prenante active de l'événement, tant au niveau de l'ensemble de ses structures d'accueil que du soutien avéré de ses cadres et personnels, et de la participation de ses élites sportives !

 

Bienvenue à Toulouse. Faisons ensemble un rapide "tour du propriétaire" à partir du compte-rendu réalisé dans les jours qui ont suivi cette première édition:

 

Cette première édition des Eco-Games Midi-Pyrénées a donc vu le jour les 13, 14 et 15 septembre 2013 dans le plus beau des écrins de verdure toulousain : celui du CREPS Midi-Pyrénées, prolongé par les berges du Canal du Midi.

 

Organisés à l'occasion des Journées du Patrimoine Sportif Midi-Pyrénées, ces Eco-Games s'étaient fixés pour objectif d'éveiller les consciences des pratiquants autour des impacts environnementaux du sport (et de l'Homme, plus généralement), et de les responsabiliser à des usages plus éco-compatibles.

 

Au programme de ces Journées qui auront bénéficié d'un temps plus que clément : un dîner pique-nique participatif suivi d'une randonnée-course d'orientation nocturne permettant la découverte parfois improbable du magnifique arboretum du CREPS; un tournoi de basket-ball et un concours de drops solidaires; une conférence "environnement & transports aériens : le sport est concerné"; une exposition temporaire sur l'eau doublée de deux documentaires de la Fondation GoodPlanet sur la même thématique ("la soif du monde", et "Planète océan"); et une course multisports agrémentée d'un quiz environnemental et d'une opération de ramassage de déchets haute en couleurs.

 

Enfin, cerise sur le gâteau en matière d'organisation éco-responsable : les coûts d'inscription aux différentes épreuves étaient d'autant moins élevés que le moyen de transport utilisé par les participants pour se rendre au CREPS était moins impactant. Une invitation/incitation diablement efficace à venir à pied, en roller ou en VTT, plutôt que seul dans sa voiture !

 

 

Rendez-vous était pris dès le vendredi soir pour une entrée en matière socialement irréprochable : un pique-nique participatif au cours duquel chacun dégustait les plats (souvent bio) des autres, suivi d'un parcours d'orientation (digestif !) en pleine nuit au sein du CREPS, à la découverte des différents panneaux descriptifs de toutes les essences parfois totalement exotiques que l'on peut découvrir au sein de l'établissement public.

Toulouse oblige, impossible d'imaginer un festival multisports sans y inclure une modalité rugbistique... c'est ainsi que pendant tout le week-end, les visiteurs des Journées du Patrimoine ont pu "caresser l'ogive" au profit d'une association locale de protection de l'environnement. En d'autres termes, à chaque drop passé grâce aux précieux conseils du pôle France rugby à XIII du CREPS, 1 euro était versé à l'association "Arbres et Paysages d'Autan 31". Et ce sont 590 drops qui ont été glissés entre les perches, au plus grand plaisir des représentantes locales de l'APA !

 

 

 

Personne n'y a échappé, et surtout pas le président de SVPlanète Didier Lehénaff, qui n'aurait voulu manquer pour rien au monde cette grande première toulousaine, et l'opportunité qui s'offrait à lui de retrouver le gazon de sa jeunesse !

 

 

Piliers du CREPS Midi-Pyrénées, Ronan et Jimy s'étaient habillés le temps de ce week-end éco-responsable en super bénévoles de SVPlanète pour encadrer les épreuves au programme de ces Eco-Games, notamment les courses multisports qui combinaient bike&run, canoë-kayak, quiz environnemental et ... ramassage de déchets !

 

 

 

 

Photographie-souvenir à quelques instants du départ...

 

 

 

 

Décompte des déchets ramassés le long du Canal du midi pour l'une des équipes du pôle France rugby à XIII inscrites à la course multisports.

 

 

 

Victoire finale pour l'équipe des "trentenaires fatigués" de l'ENAC (pas si fatigués que ça !), qui auront réussi le double exploit de collecter 350 déchets et de réaliser le meilleur score au quiz environnemental auquel ils étaient soumis. La classe !

Diplômes, pots de miel du CREPS, sacs de graines, arbres fruitiers (choisis par les lauréats des différentes épreuves, et plantés en cours d'automne en plein coeur du CREPS) et ouvrage de référence "un sport vert pour ma planète": voici la liste des trophées que les participants à cette première édition des Eco-Games Midi-Pyrénées auront glanés au cours de ce dernier week-end de l'été. Un week-end rose et vert, au grand air... que demander de plus ? Rendez-vous en 2014, pour une deuxième édition encore plus éco-exemplaire, c'est promis !

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !