un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Auvergne-Rhône-Alpes

 

2019

 

L'édition 2019 des Eco-Games Auvergne Rhône-Alpes s'est déroulée cette année encore au Moulin de Carra (74), les lundi 13 et mardi 14 mai derniers.

 

C'est à un public 100% scolaire que s'adressait cette édition. Les enfants des écoles maternelles et primaires de Ville-la-Grand ont en effet été invîtés à relever un ensemble de défis éco-sportifs tout au long de ces deux journées, autour des thèmes de l'eau, des déchets, de la biodiversité et de l'alimentation.

 

Course à pied, VTT, foot-golf ou encore tir à l'arc et course d'orientation figuraient au menu des activités sportives qui leur ont été proposées.

 

Le Service des Sports et le Pôle Développement durable de Ville-la-Grand, le personnel du Moulin de Carra, les instituteurs.trices des écoles concernées et le président de l'association SVPlanète Didier Lehénaff ont joint leurs forces pour faire de cet événement un franc succès. Revivez cet événement magnifique à travers le diaporama suivant des meilleurs moments de ces journées:

 

 

2018

 

Les Eco-Games Rhône-Alpes ont repris du service ! Organisé pendant plusieurs années en collaboration avec la délégation régionale de l'UFOLEP, l'événement rebaptisé (nouvelle carte administrative oblige) "Eco-Games Auvergne - Rhône-Alpes" (Eco-Games AURA) s'est déroulé sur un nouveau format à Ville-la-Grand (74), plus précisément au Moulin de Carra et dans ses environs, le 16 juin dernier.

 

C'est à une ballade à travers l'histoire, la nature et la culture de cette très belle région française proche de la frontière suisse qu'ont été conviés les participants de l'édition 2018, dans le cadre du Mois des Moulins et de l'Environnement, organisé du 19 mai au 17 juin.

 

Des dizaines d'animations ont été mises sur pieds, parmi lesquelles: des randos thématiques à pied ou en VTT; un spectaculaire parcours d'accrobranches; des ateliers de sculpture sur bois et de tressage d'osier ou encore de création d'instruments de musique en légumes; une table ronde sur l'eau, l'air, l'alimentation; une initiation au tir à l'arc en pleine nature; etc.

 

Enfin, des mini Jeux impossibles de l'Hiver 2050 ont été organisés... sur herbe, pour sensibiliser aux conséquences désastrueuses du réchauffement climatique!

 

Un grand bol d'air frais en plein soleil et dans une ambiance conviviale à souhait, que nous vous proposons de découvrir dans le diaporama qui suit !

Eco-Games Rhône-Alpes 2014, An 1

2014 est certes la première année où la région Rhône-Alpes a accueilli des Eco-Games, mais l'événement support de ces Jeux existe depuis 8 ans. Une très longue période pendant laquelle le Raid'Spect Nature a fait ses classes pour devenir aujourd'hui la référence rhônalpine en matière d'organisation sportive éco-responsable.

 

Cet événement s'est déroulé le dimanche 28 septembre, pour la première fois au Grand Parc Miribel Jonage, un espace de plus de 2 000 hectares choisi pour la beauté du site, pour l'engagement de ses administrateurs en matière de préservation de l'environnement, pour son grand nombre d'installations sportives déjà en place, mais aussi et surtout par souci d'organiser le Raid à proximité d'une grande agglomération (15 min à peine de Lyon) afin de limiter son impact en terme de transports !

Le Raid'Spect Nature fait partie du calendrier de l'Eco-Tour Rhône-Alpes 2014, qui rassemble une vingtaine d'organisateurs de manifestations sportives ayant à coeur de mettre leurs activités au service d'un territoire et des hommes qui l'habitent.

 

4 circuits avaient été dessinés cette année, avec pour la première fois un parcours famille, et des activités toujours plus riches : VTT, course d'orientation, run&bike, paddle, barque, tir à l'arc, sarbacane, tyrolienne...

 

Le programme extra-sportif incluait notamment des rencontres avec des acteurs locaux importants du développement durable, comme les associations Colibris, Frapna ou encore e-Graine et bien sûr SVPlanète. Des animations surprises, une dégustation de bière du cru et un dîner bio et local ont complété pour le plus grand bonheur des participants les festivités du jour. 

 

 

Pour en savoir plus sur ce rendez-vous vert incontournable de la région Rhône-Alpes: http://www.raidspect-nature.com

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !
SVPlanète, membre fondateur de SandSI
La MAIF, assureur officiel de SVPlanète