un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Guyane

 

Arrêt sur images, à l'occasion du séjour en Guyane de Didier Lehénaff, président de SVPlanète, en mars 2018.

 

Ce déplacement (son premier sur les sites des Eco-Games Guyane en huit ans) avait plusieurs objectifs:

 - Intervenir lors de la conférence "Action-Réaction: quand le sport rencontre le développement durable" organisée lors des Eco-Games Acte I, le 21 mars à Cayenne

 - Observer le déroulement de ces Eco-Games

 - Encadrer un stage de formation à l'organisation d'événements sportifs éco-responsables, au camp Saut Léodate, siège de l'Acte II des Eco-Games Guyane 2018 les 2-3-4 novembre prochains

 - Rencontrer la presse guyanaise (radio et TV) pour soutenir les efforts du Comité et sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.

 

Morceaux choisis de cette semaine à l'autre bout du monde:

 

Des Eco-Games Guyane sont organisés chaque année depuis 2010.

 

L'environnement naturel et humain guyanais se prête tellement bien à l'organisation de ce type de manifestation éco-sportive que dès l'année suivante (2011) ce n'était plus un mais deux événements locaux qui obtenaient ce label pourtant délivré au compte-goutte par l'Association SVPlanète sur notre territoire national... Et en 2015, une troisième organisation portait également cette dénomination !

 

En 2018, ce sont deux événements 100% éco-conçus, 100% co-construits et 100% au service du local qui seront organisés dans ce département d'outre-mer si attachant:

- "Action-Réaction: quand le sport rencontre le développement durable" (Eco-Games Guyane Acte I) le mercredi 21 mars, au siège de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) à Cayenne

- "Challenge Nature des Amazones"(Eco-Games Guyane, Acte II), du 2 au 4 novembre au Camp Saut-Léodate, en pleine jungle guyanaise

 

Ami(e)s guyanais(es), vous disposez donc d'une opportunité unique en France de participer à deux événements locaux totalement éco-pensés, mis au service de la protection de la biodiversité et du respect des peuples qui habitent votre très vert "pays" de Guyane, profitez-en !

 

 

Parmi les deux événements qu'il fait naître de la terre ocre de Guyane, le Comité régional de Guyane de la Fédération française Sports pour Tous organise le 2 et 3 novembre prochains la 7ème édition du "Challenge Nature des Amazones", une manifestation sportive éco-responsable exclusivement ouverte à des équipes de femmes et de jeunes filles, venues de toutes les régions de Guyane.

 

Cet événement, labellisé Eco-Games Guyane pour la 7ème année consécutive, s'organise autour de défis sportifs et extra-sportifs que doivent relever des équipes de 3 Amazones. Et comme chaque année, ce Challenge engagera une action durable, qui restera en héritage au territoire et aux populations locales.

 

Le programme, élaboré lors d'un stage de repérage-préparation spécifique les 23-24-25 mars en présence de Didier Lehénaff, Président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games, restera confidentiel jusqu'à l'arrivée sur sites des Amazones, en novembre prochain !

 

Pour en savoir plus sur les Eco-Games GuyaneActe II / Challenge Nature des Amazones, événement de référence dans les DOM-TOM en matière de prise en compte par le sport des problématiques dedurabilité: http://guyanesportspourtous.org

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !
SVPlanète, membre fondateur de SandSI
La MAIF, assureur officiel de SVPlanète et des Eco-Games Paris