un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Les Eco-Games Ile-de-France


Après avoir été accueillis sur la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin des années 2000, puis avoir sillonné l'Île-de-France dans le cadre du raid itinérant Raidy-To-Go, les Eco-Games Ile-de-France 2017 ont posé leurs guêtres au CREPS de Châtenay-Malabry le mercredi 20 septembre dernier pour une journée dédiée au thème de l'intégration (sociale et environnementale) de la jeunesse au monde d'aujourd'hui.

 

450 élèves de seconde des lycées Lakanal de Sceaux et Mounier de Châtenay-Malabry accompagnés de leurs professeurs ont passé la journée entière sur 12 ateliers éco-sportifs répartis sur l'ensemble des installations sportives du CREPS, visant à les immerger face à des problèmes concrets à résoudre seul ou en groupe:

   - réaliser une oeuvre artistique à partir d'un déchet sportif,

   - transporter de l'eau sur une grande distance sans en perdre un goutte,

   - trier sans erreur des déchets destinés à être valorisés en sols sportifs ou en polaires,

   - contribuer à l'achat de fauteuils roulants pour personnes à mobilité réduite ou au financement des recherches contre le cancer,

   - etc.

 

Merci à nos partenaires du jour: le CREPS Ile-de-France, la MAIF et la Recyclerie Sportive, ainsi qu'à tous les collègues (EPS et autres disciplines) des lycées Lakanal et Mounier, sans lesquels cette journée n'aurait pas été aussi belle.

 

Le bilan de cette journée menée tambour battant sous un soleil étonnament présent... en images, dans les diaporamas suivants !

.

 

Atelier "Cours, ramasse, trie !"

Les bouteilles plastiques deviendront des polaires sportives, les bouchons plastiques seront vendus pour financer des fauteuils roulants, les bouchons en liège permettront de financer la recherche contre le cancer à l'université Sophia-Antipolis de Nice, et les balles de tennis seront transformées en granulat permettant la fabrication de sols sportifs.

.


Course des porteurs d'eau

Amener un maximum d'eau d'un point à un autre sans en perdre une goutte, comme le font des millions de femmes africaines qui parcourent des kilomètres pour donner à boire à l'ensemble de leur village...

.

 

Les autres ateliers

Florilège de clichés donnant un aperçu de l'ensemble des animations mises en place à l'occasion de l'édition 2017 des Eco-Games Ile-de-France:
- recycl'art, ou comment réaliser un bracelet à partir d'un pneu de vélo,

- parcours handis, ou apprendre à voir grâce aux yeux d'un autre,

- tir à la corde et lutte collective, pour relever ensemble un défi sportif très physique,

- cross-fit néo/paléo, pour montrer qu'il est possible de monter des parcours cardio-muscu de qualité, avec du matériel sportif de récupération,

- tirs sur cibles multi-sports, pour atteindre sa cible en sport comme dans la vie, quelles que soient les conditions,

- pique-nique géant bio-local-desaison-végétal, pour apprendre à consommer autrement, pour rester en bonne santé et protéger la planète...

.

.

 

Le Raidy-To-Go, événement UFOLEP
labellisé Eco-Games Ile-de-France

en 2014 et 2015

 

Un événement créé en 2012...

Créé l'année des Jeux Olympiques de Londres (où tous les participants ont d'ailleurs achevé leur périple), le raid multisport "Raidy-to-go" (labellisé Eco-Games Ile-de-France en 2014 et 2015) a pour vocation chaque année de faire découvrir le territoire francilien (et bien au delà), nature et culture, à des équipes d'adolescents de la région parisienne (et au delà), via un programme d'activités sportives et extra-sportives très dense et d'autant plus porteur de sens que l'événement est conçu depuis son origine dans le plus strict respect des principes du développement durable.

 

Une immersion gage d'imprégnation...

Cette immersion d'une semaine pendant laquelle les adolescents vivent ensemble 24 heures sur 24, constitue ainsi le terreau essentiel d'une sensibilisation très forte aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui traversent notre société et auxquels le sport n'échappe pas.

 

Un programme d'activités extrêmement varié...

Course d'orientation, épreuves nautiques, run&bike, ou encore beach volley, VTT, tir à l'arc ou à la carabine laser, acrobranche et épreuves handi-valides constituent quelques-uns des rendez-vous musclés de cette semaine éco-sportive, mixés avec des quiz environnementaux, une chasse au trésor, des opérations de nettoyage de zones sensibles, etc.

 

Un label de qualité...

Le concept est si pointu et l'organisation tellement sensibilisée aux problématiques de développement durable que ce Raidy-to-Go a été labellisé dès 2014 Eco-Games Ile-de-France... et c'est vraiment mérité !

 

Vous désirez en savoir davantage ? Visitez le site de l'événement qui se déroule chaque année au cours de la première quinzaine de juillet: Raidy-to-go

 

Vous désirez visionner la vidéo de l'édition 2015 ? C'est ici ! Raidy-to-go / Eco-Games Ile-de-France 2015

 

 

 

Are you Ready-to-go?

Et c'est parti pour une nouvelle édition
du RTG / Eco-Games Ile-de-France !

 

 

 

Concours de dessins impressionnistes

à Auvers-sur-Oise...

What else ?!

Et patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadououe, la gadoue, ouhouh la gadououe, la gadoue...

Mais toujours avec bonne humeur, à l'image de cette haie de VTTs en l'honneur du valeureux cyclard qui s'apprête à mouiller le maillot en traversant un nouveau bourbier... nous sommes en plein mois de juillet, l'auriez-vous cru ???

 

 

 

 

Les arts du cirque

s'invitent au Raidy-to-go !

 

 

Labellisé Eco-Games Ile-de-France depuis 2014, le Raidy-to-go n'échappe pas à la règle générale des Eco-Games, qui veut que le programme soit éclectique en diable... Sur cette photo, les participants s'échauffent en musique avant de se confronter au menu sportif de la journée... Zumba-Iiiii, zumba-Aaaaaa !!!

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !