un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.

Les Eco-Games Île-de-France

 

Mis sur pieds par le CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry (92), l'association SVPlanète et l'école AMOS Paris, les Eco-Games Île-de-France 2019 ont été intégralement programmés dans l’enceinte du CREPS entre mars et juin 2019, selon un calendrier composé de plusieurs temps forts:

 

Le 1er temps fort de cet événement s'est déroulé le jeudi 14 mars, avec une plantation d’arbres spectaculaire de 2574 plants mis en sol par les personnels du CREPS.

 

2ème moment-clé le lundi 20 mai, avec une journée éco-sportive « Générations futures » à laquelle ont été invîtés les 200 enfants de l’école maternelle châtenaisienne Pierre Brossolette, conviés à relever de nombreux défis éco-sportifs sur les 11 hectares d'espaces verts de l'établissement.

 

Lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, plusieurs animations sportives et extra-sportives ont été envisagées autour des mobilités actives et douces ou encore des initiatives responsables mises en oeuvre par le CREPS (compostage, ruchers, etc.).

 

3ème et ultime rendez-vous événementiel, l’organisation d'une fête des familles et des riverains le samedi 15 juin autour d'ateliers nature et de défis sportifs parfois détonnants!

 

Retrouvez le détail de cette programmation éclectique dans les articles qui suivent.

 

 

ACTE III

 

Dernière page à tourner dans l'album des Eco-Games Île-de-France 2019, la Journée FAMILLES & RIVERAINS du samedi 15 juin s'affichait très verte, grâce à la présence de l'association Espaces, qui proposait de nombreux ateliers pour petits et grands au sein d'un Univers NATURE très bien pensé: 

  - Atelier sur l'abeille (sa vie, la ruche, la production de miel, son interaction avec les fruits et légumes, etc.);

  - Safari photo sur différents thèmes permettant une promenade-découverte orientée du parc du CREPS: nature, forêt, feuilles des arbres, fleurs du printemps, bêtes du jardin;

  - Atelier compostage, visant notamment à expliquer ce qu'on peut mettre ou non dans un composteur et comment le compost est produit;

  - Atelier développement durable, abordant les questions de la gestion de l’eau au jardin, du jardinage durable, des outils du jardinier

  - Atelier Puzzle pour les plus petits: fleur, abeille, sauterelle, libellule, champignon, etc.

 

Côté plus sportif, deux univers étaient proposés aux petits et aux grands:

- un Univers PALEOFITNESS de haut vol, où la bûche fut reine sur tous les ateliers: transport de bûches (et de bûchettes!), lancer de bûches (et de bûchettes!) poussée-tractage de bûches (et de bûchettes!), et plein de parcours semés d'em-bûches (et d'em-bûchettes!)

- un Univers DEVELOPPEMENT DURABLE, qui a confronté les participants à des défis éco-sportifs sur les thèmes de l'eau, des déchets ou encore de l'éco-mobilité.

 

Temps magnifique aux couleurs des prémisses de l'été, comme en attestent les jolies photos de cette journée, rassemblées dans le diaporama qui suit. Enjoy !

 

ACTE II

 

Journée GENERATIONS FUTURES 

Organisée le lundi 20 mai, elle a permis à 200 bambins de l'école maternelle chatenaysienne Pierre Brossolette d'accomplir des prouesses écosportives sous le regard admiratif et fier de leurs parents et de leurs maîtresses! Course des porteurs d'eau, Cours-ramasse-trie, Dans le bon panier, Dessinature, Détective nature ou encore Quiz des étangs, voici quelques-uns des défis relevés avec maestria pour tous les enfants, qui ont même participé à un pique-nique géant pensé bio et zéro déchet !

 

Les 7 classes de l'école préparaient cette journée depuis longtemps, dans le cadre du projet d'établissement mis en place avec les institutrices, qui accorde une large part à l'environnement, à la lutte anti-gaspi, au recycl'art à partir de déchets de tous types, etc.

 

Le jour J, les 7 équipes qui répondaient à un nom d'animal particulièrement représentatif ont évolué sur le terrain en portant chacune des vêtements d'une même couleur: les lapins étaient noirs, les lions rouges, les gazelles oranges, les guépards jaunes, les bélugas bleus, les dauphins verts et les tortues blanches!

 

Chaque atelier durait 40 minutes, un temps suffisamment long pour en comprendre l'enjeu déchets, eau ou encore biodiversité, et entrer en action pour "sauver la Planète". Ainsi, pour l'atelier Cours-ramasse-trie, les terrains de beach-volley du CREPS qui représentaient une plage avaient été noyés de déchets (plastiques, notamment), et la consigne était: "malheur, cette plage est polluée, nettoyons-la le plus rapidement possible!". La Course des porteurs d'eau permettait à chaque enfant de se saisir d'un arrosoir ou d'un seau et de donner de l'eau à des arbustes récemment plantés. Etc. 

 

Le déjeuner avait été mûrement préparé également, les enfants étant amenés à réfléchir au cours des semaines précédant cette journée à ce qu'est un repas "bon pour le corps, et bon pour la Planète". Résultat: beaucoup de légumes et de fruits, des gourdes plutôt que des bouteilles plastiques, des contenants alimentaires réutilisables, etc. Et au total, seulement 5,420 kg de déchets produits (dont 4,210 kg de matières organiques) pour 260 personnes, soient 20 grammes à peine par personne. Bravo!

 

A la fin de la journée, chaque enfant a pu bénéficier d'un goûter 100% bio offert par l'enseigne biocoop de Châtenay-Malabry, et a reçu un diplôme comémoratif de la journée (cf. photo ci-après). A noter également: particulièrement sensible à cet événement, la MAIF avait offert de le soutenir financièrement, ce qui a permis de l'assurer intégralement.

 

 

Retour en images sur cette journée Générations Futures:

 

ACTE I

 

Plantation d'arbres

Inauguration du programme d'activités des Eco-Games Île-de-France 2019, le 14 mars, par une plantation d'arbres coordonnée par le chantier d'insertion Espaces et à laquelle ont participé des représentants de tous les Services et Départements du CREPS de Châtenay-Malabry.

Au total, ce sont plus de 2500 pieds qui ont été mis en terre au cours du printemps 2019 dans le cadre du Projet CREPS Durable de l'établissement et grâce au soutien de la Fondation Yves Rocher. Retour en images sur cette plantation d'arbres:

 

  

Les Eco-Games Île-de-France 2019 se dérouleront dans l’enceinte du CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry (92) au cours du printemps 2019.

 

Cet événement éco-responsable constitue une mise en œuvre concrète du nouveau projet d’établissement du CREPS, et s’inspire des 8 programmes d’actions de la feuille de route « CREPS Durable » approuvée au cours de l’automne 2018, et de la Charte des 15 engagements éco-responsables des gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d'accueil, édictée par la Mission DD du Ministère en charge des Sports, et que le CREPS a signée en 2018.

 

Les Eco-Games Île-de-France 2019 seront inaugurés par une plantation d’arbres par les personnels du CREPS le jeudi 14 mars. Inscrite dans le nouveau programme de gestion écologique du parc, cette plantation reflète l’engagement de l’établissement de rénover/préserver cet espace vert de très grande qualité, et de compenser-carbone l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) liées notamment à la mise en œuvre des programmations sportive et extra-sportive de ces Eco-Games.

 

Les Eco-Games Île-de-France 2019 se poursuivront le lundi 20 mai, par une journée éco-sportive « Générations futures » à laquelle sont conviées les 7 classes de l’école maternelle châtenaisienne Pierre Brossolette, voisine du CREPS. Au cours de cette journée, 200 enfants de 4 à 6 ans, accompagnés de leurs institutrices et de nombreux parents participeront à des ateliers axés autour des thèmes de l’eau, des déchets, de l’alimentation et de la biodiversité, qui feront écho au programme Développement Durable mis en place depuis le début de l’année scolaire dans cette école.

 

Les Eco-Games Île-de-France 2019 connaîtront un autre moment fort lors de la Semaine Européenne du Développement Durable. En effet, du 3 au 6 juin, une programmation éclectique d’animations sportives et extra-sportives est envisagée, qui devrait comprendre :

- Diverses actions centrées sur la pratique du vélo dans le cadre de la Journée mondiale pour la bicyclette (3 juin)

- Une réflexion doublée d’initiatives concrètes en matière de restauration collective, dans le cadre de la Quinzaine du printemps bio (25 mai - 16 juin)

- une conférence et des tables rondes; des parcours sportifs solidaires; un rallye photos thématique; l’inauguration de divers dispositifs mis en place dans le cadre de la politique « CREPS Durable », parmi lesquels: un composteur électromécanique dont le CREPS aura fait l’acquisition, des richers, ou encore une zone de collecte/valorisation de déchets; etc.

 

Enfin, les Eco-Games Île-de-France 2019 s’ouvriront au monde par l’organisation le 15 juin d’une fête des familles et des riverains qui offrira l’opportunité d’apprendre à se connaître et d’échanger autour de thèmes tels que la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, etc. le tout sur fond de mise en action motrice et sportive.

 

Cet événement, le premier d'une telle ampleur dans un établissement public sportif, a été conçu par trois entités principales : le CREPS Île-de-France, l’association châtenaisienne SVPlanète (un Sport Vert pour ma Planète bleue) et l’école AMOS Paris. Elles sont épaulées par des dizaines d’associations et structures de proximité, dans une logique d’éco-conception, de co-construction, de priorité donnée au local, et de contribution à la santé de l’Homme et de la Planète, qui sont 4 piliers majeurs de l’organisation de tout Eco-Games depuis l’apparition de ce concept en France en 2007.

 

 

Informations, renseignements

svplanete@cegetel.net

tél. 06 08 01 98 14

  

 

En 2018, le CREPS Ile-de-France a signé une convention de partenariat avec l'association SVPlanète, par laquelle cette dernière est chargée d'accompagner cet établissement public faisant partie du réseau national du Grand INSEP à s'engager sur la voie du développement durable.

 

Parmi les actions concrètes réalisées dès les premiers mois de cette collaboration, l'organisation d'un événement éco-responsable intitulé Eco-Games (CREPS) Ile-de-France, coordonné par SVPlanète et le Département Sport de Haut Niveau du CREPS, pour clôturer fin août la semaine d'intégration des 150 sportifs de haut niveau intégrant la Promotion 2018-2019.

 

Le programme établi avait pour double objectif de faire découvrir l'établissement à ces jeunes sportifs, et de les sensibiliser aux gestes quotidiens "qui font la différence" en matière de consommation d'eau ou d'énergie, de production de déchets, de modes de transports, d'alimentation, etc.

 

12 ateliers répartis dans 4 univers de réflexion-action, ont été proposés aux adolescents, répartis en douze équipes d'âges, de sexe et de disciplines sportives différentes:

- univers EAU: course des porteurs d'eau, chamboulle-presque-tout, quiz

- univers DECHETS: cours-ramasse-trie (volley), basket déchets, quiz

- univers TRANSPORTS: run & bike, vélo, quiz

- univers ENERGIE: crossfit, spinning, quiz.

 

Un treizième atelier, ALIMENTATION, sur le temps du déjeuner, permettait d' "interroger le contenu de l'assiette" des sportifs tant sur le plan nutritionnel qu'environnemental.

 

Bilan au delà de toutes les espérances pour la Direction du CREPS comme pour SVPlanète, heureux tous deux d'avoir pu mener à bien ce double projet de découverte de l'environnement local du CREPS et de l'environnement global de cette génération 2024, qui devra bien "faire avec" en héritant de la planète que nous allons lui laisser...

 

Le résumé, en images, de cette journée très ensoleillée:

 


Après avoir été accueillis sur la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin des années 2000, puis avoir sillonné l'Île-de-France dans le cadre du raid itinérant Raidy-To-Go, les Eco-Games Ile-de-France 2017 ont posé leurs guêtres au CREPS de Châtenay-Malabry le mercredi 20 septembre dernier pour une journée dédiée au thème de l'intégration (sociale et environnementale) de la jeunesse au monde d'aujourd'hui.

 

450 élèves de seconde des lycées Lakanal de Sceaux et Mounier de Châtenay-Malabry accompagnés de leurs professeurs ont passé la journée entière sur 12 ateliers éco-sportifs répartis sur l'ensemble des installations sportives du CREPS, visant à les immerger face à des problèmes concrets à résoudre seul ou en groupe:

   - réaliser une oeuvre artistique à partir d'un déchet sportif,

   - transporter de l'eau sur une grande distance sans en perdre un goutte,

   - trier sans erreur des déchets destinés à être valorisés en sols sportifs ou en polaires,

   - contribuer à l'achat de fauteuils roulants pour personnes à mobilité réduite ou au financement des recherches contre le cancer,

   - etc.

 

Merci à nos partenaires du jour: le CREPS Ile-de-France, la MAIF et la Recyclerie Sportive, ainsi qu'à tous les collègues (EPS et autres disciplines) des lycées Lakanal et Mounier, sans lesquels cette journée n'aurait pas été aussi belle.

 

Le bilan de cette journée menée tambour battant sous un soleil étonnament présent... en images, dans les diaporamas suivants !

.

 

Atelier "Cours, ramasse, trie !"

Les bouteilles plastiques deviendront des polaires sportives, les bouchons plastiques seront vendus pour financer des fauteuils roulants, les bouchons en liège permettront de financer la recherche contre le cancer à l'université Sophia-Antipolis de Nice, et les balles de tennis seront transformées en granulat permettant la fabrication de sols sportifs.

.


Course des porteurs d'eau

Amener un maximum d'eau d'un point à un autre sans en perdre une goutte, comme le font des millions de femmes africaines qui parcourent des kilomètres pour donner à boire à l'ensemble de leur village...

.

 

Les autres ateliers

Florilège de clichés donnant un aperçu de l'ensemble des animations mises en place à l'occasion de l'édition 2017 des Eco-Games Ile-de-France:
- recycl'art, ou comment réaliser un bracelet à partir d'un pneu de vélo,

- parcours handis, ou apprendre à voir grâce aux yeux d'un autre,

- tir à la corde et lutte collective, pour relever ensemble un défi sportif très physique,

- cross-fit néo/paléo, pour montrer qu'il est possible de monter des parcours cardio-muscu de qualité, avec du matériel sportif de récupération,

- tirs sur cibles multi-sports, pour atteindre sa cible en sport comme dans la vie, quelles que soient les conditions,

- pique-nique géant bio-local-desaison-végétal, pour apprendre à consommer autrement, pour rester en bonne santé et protéger la planète...

.

.

 

Le Raidy-To-Go, événement UFOLEP
labellisé Eco-Games Ile-de-France

en 2014 et 2015

 

Un événement créé en 2012...

Créé l'année des Jeux Olympiques de Londres (où tous les participants ont d'ailleurs achevé leur périple), le raid multisport "Raidy-to-go" (labellisé Eco-Games Ile-de-France en 2014 et 2015) a pour vocation chaque année de faire découvrir le territoire francilien (et bien au delà), nature et culture, à des équipes d'adolescents de la région parisienne (et au delà), via un programme d'activités sportives et extra-sportives très dense et d'autant plus porteur de sens que l'événement est conçu depuis son origine dans le plus strict respect des principes du développement durable.

 

Une immersion gage d'imprégnation...

Cette immersion d'une semaine pendant laquelle les adolescents vivent ensemble 24 heures sur 24, constitue ainsi le terreau essentiel d'une sensibilisation très forte aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui traversent notre société et auxquels le sport n'échappe pas.

 

Un programme d'activités extrêmement varié...

Course d'orientation, épreuves nautiques, run&bike, ou encore beach volley, VTT, tir à l'arc ou à la carabine laser, acrobranche et épreuves handi-valides constituent quelques-uns des rendez-vous musclés de cette semaine éco-sportive, mixés avec des quiz environnementaux, une chasse au trésor, des opérations de nettoyage de zones sensibles, etc.

 

Un label de qualité...

Le concept est si pointu et l'organisation tellement sensibilisée aux problématiques de développement durable que ce Raidy-to-Go a été labellisé dès 2014 Eco-Games Ile-de-France... et c'est vraiment mérité !

 

Vous désirez en savoir davantage ? Visitez le site de l'événement qui se déroule chaque année au cours de la première quinzaine de juillet: Raidy-to-go

 

Vous désirez visionner la vidéo de l'édition 2015 ? C'est ici ! Raidy-to-go / Eco-Games Ile-de-France 2015

 

 

 

Are you Ready-to-go?

Et c'est parti pour une nouvelle édition
du RTG / Eco-Games Ile-de-France !

 

 

 

Concours de dessins impressionnistes

à Auvers-sur-Oise...

What else ?!

Et patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadououe, la gadoue, ouhouh la gadououe, la gadoue...

Mais toujours avec bonne humeur, à l'image de cette haie de VTTs en l'honneur du valeureux cyclard qui s'apprête à mouiller le maillot en traversant un nouveau bourbier... nous sommes en plein mois de juillet, l'auriez-vous cru ???

 

 

 

 

Les arts du cirque

s'invitent au Raidy-to-go !

 

 

Labellisé Eco-Games Ile-de-France depuis 2014, le Raidy-to-go n'échappe pas à la règle générale des Eco-Games, qui veut que le programme soit éclectique en diable... Sur cette photo, les participants s'échauffent en musique avant de se confronter au menu sportif de la journée... Zumba-Iiiii, zumba-Aaaaaa !!!

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !
SVPlanète, membre fondateur de SandSI
La MAIF, assureur officiel de SVPlanète