un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Eco-Games Normandie: précurseurs!

 

Accueillis depuis 2007 par le département de la Manche, les Eco-Games Normandie ont véritablement fait office de laboratoire pour l'application des principes d'organisation des Eco-Games, élaborés auparavant entre 2004 et 2006.

 

Une constante doublée d'une originalité caractérisent ces Eco-Games salés et iodés en diable: la volonté de mettre en valeur l'estran manchois, cet espace éphémère et improbable que la Manche libère entre chaque marée haute. 

 

Chaque année à l'approche de l'été, les mêmes modalités de pratique constituent le programme sportif des Eco-Games Normandie, qui zèbrent en tous sens le sable mouillé de l'estran entre les havres de Regnéville et de la Vanlée, les dunes classées d'Annoville, et les circuits de randonnée de l'Ouest de la Manche: course à pied, randonnées pédestre, randonnée à vélo (et en tandem), bike&run et aquarun.

 

Le programme extra-sportif de ces week-ends éco-responsables inclut des opérations de nettoyage de plages et de dunes, des rencontres avec des personnes et associations militant pour la préservation du patrimoine naturel local, des soirées thématiques doublées de projections cinématographiques, des repas et collations bios, locaux et de saison, un hébergement en camping face à la mer, etc...

 

Quant aux participants à ces Eco-Games sur-oxygénés, les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément: une édition va être totalement dédiée à des jeunes collégiens, l'édition suivante à des adultes épris de sport et de grands espaces.

 

Florilège de clichés des Eco-Games Normandie organisés depuis 2007: 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !