un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.

     Des Eco-Games Paris... en hiver!

L'édition 2019 des Eco-Games Paris se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 novembre.

 

C'est à nouveau le territoire du 2ème arrondissement de Paris qui a été choisi pour ce rendez-vous. Les deux sites hôtes principaux de la manifestation seront la mairie (le samedi) et le centre sportif Jean Dame (le dimanche).

 

Les entités organisatrices principales de cette manifestation éco-responsable seront cette année la Mairie du 2ème, l'association internationale CliMates, l'association SVPlanète et la Fédération Française Sports Pour Tous.

 

La programmation 2019 est en cours d'élaboration... more to come!

 

 

C'est à l'initiative de la délégation aux sports du 2ème arrondissement (seule mairie d'arrondissement écologiste) qu'est née l'idée d'organiser une version hivernale des Eco-Games Paris (événement dont la version estivale est mise sur pieds chaque année depuis 2015 à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable... début juin).

 

Hivernale par la date (cette première édition s'est déroulée les 27 novembre et 2 décembre 2018); et hivernale dans sa mise en oeuvre, puisque si certaines activités ont été envisagées en extérieur, la très grande majorité des animations et défis proposés l'ont été dans l'enceinte même de la mairie et dans les différents espaces du complexe sportif Jean Dame.

 

Une conférence d'ouverture s'est déroulée le mardi 27 novembre dans la salle de spectacles et de conférences de Jean Dame. La thématique générale de l'événement (santé de l'Humain, santé de la Planète) y a été déclinée en deux sous-thèmes particulièrement prégnants:

- Celui de la justice environnementale et des droits de la Nature, en présence de Chancia Plaine, juriste spécialisée en droit de l'environnement au sein du cabinet Huglo Lepage Avocats

- Celui de la surexposition et de la dépendance des jeunes aux écrans, avec la participation d'Anne Lefebvre, psychologue clinicienne et présidente notamment de l'association ALERTE.

 

Le dimanche 2 décembre fut quant à lui totalement dédié à un ensemble de Défis que le grand public présent a été amené à relever entre 10:00 et 17:00 au Centre Jean Dame et en mairie. Défis concoctés par de nombreuses associations parisiennes ou franciliennes parmi lesquelles: En'Jeux Communs, Join Hands, Share Happiness, Kabubu (associé à Sportis et à la FSGT), Les Happycuriennes, EDI Coquéron, SAS Odyssée durable / D'ici et d'ailleurs, les Grands Méchants Flous, Artisans du monde, Alerte et Lève les Yeux!, les PetitsHommesVerts, LabEESS, ChezNous, Les Jeunes Européens Paris, le Centre CERISE, Bon pour le Climat, KOBA, DPE, TECHO France, Génération Cobayes, InterActivités, Yes Academia, le Festival de l'engagement, Métropop / CPTG, Ileri HUMA, etc. 

 

Soulignons le grand succès rencontré dès le premier de ces défis du jour, une opération Zéro Mégot menée tambour battant par une quarantaine de "géants verts'", à l'initiative de SVPlanète et en collaboration avec une dizaine d'associations et mouvements très impliqués dans l'univers du déchet, parmi lesquels Clean Walker, Greenpeace, Surfrider, PikPik environnement, Bas-les-Pailles, Zéro Waste, La Recyclerie Sportive, etc. Une opération relayée et soutenue techniquement par l'enseigne de supermarchés franprix, qui a d'ores et déjà installé des récupérateurs de mégots dans ses 200+ enseignes parisiennes et a notamment dépêché CKFD Environnement pour assurer la valoriation des 22653 mégots collectés (!!!) en mobilier urbain.

 

Cet événement a été coordonné par trois entités, qui y jouent un rôle très complémentaire: la mairie du 2ème ardt de Paris, hôte-organisateur de l'événement et partenaire politique extrêmement engagé sur tous les fronts de la durabilité; SVPlanète, dépositaire du concept des Eco-Games depuis leur origine et garante du respect de leurs 4 piliers et 10 principes fondateurs; et AWA (A World of Awareness), association et projet de centre mondial d'éducation citoyenne par l'image, chargé de produire cet événement éco-responsable.

 

Retour en images sur cette première édition hivernale des Eco-Games Paris:

 

Rejoignez la dizaine d'associations* qui ont répondu à l'appel de SVPlanète, pour l'opération #ZeroMegot géante organisée dimanche 2 décembre entre 09:00 et 11:00 sur le territoire du 2ème arrondissement de Paris. Qui collectera le plus de mégots en 60-minutes-chrono? Pour le savoir et pour relever ce Défi éco-responsable qui figure parmi la liste des 30 défis organisés ce jour-là dans le cadre des Eco-Games Paris-2ème, rendez-vous sur la place des Petits-Pères! Et après l'effort le réconfort, boissons chaudes et gateaux bios seront offerts aux valeureux.ses chasseurs.euses de nicotine et d'acétate de cellulose!

   * Les associations qui participent à cette opération: SVPlanète, Clean Walker, Greenpeace Paris,
        Surfrider Foundation Paris, PikPik Environnement, Bas-les-Pailles, La Recyclerie Sportive, ZeroWaste, ...

Conférence d'ouverture des Eco-Games Paris-2ème 2018, à ne manquer sous aucun prétexte! Pour connaître le détail du programme et vous y pré-inscrire, cliquez ICI

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !
SVPlanète, membre fondateur de SandSI
La MAIF, assureur officiel de SVPlanète