un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% bien-être et santé de l'Homme et de la Planète.

     Eco-Games Paris... version hiver!

L'édition 2019 des Eco-Games Paris s'est déroulée les 23 et 24 novembre, sur le thème

" l'Humain, au coeur du changement climatique ".

 

C'est à nouveau le territoire du 2ème arrondissement de Paris qui a été choisi

pour ce rendez-vous, principalement la mairie d'arrondissement (le samedi)

et le complexe sportif Jean Dame (le dimanche).

 

4 entités coorganisaient cette manifestation éco-responsable cette année:

- la Mairie du 2ème, hôte de l'événement

CliMates, laboratoire international d'idées et d'actions réunissant des volontaires,
des étudiants et des jeunes professionnels autour des enjeux climatiques,
SVPlanète, association francophone promouvant

le développement durable dans et par le sport, et

- le Comité Régional Ile-de-France de la Fédération Française Sports Pour Tous

Fédération de tous les sports pour tous les publics..

 

Voici l'ensemble des animations au programme officiel de cette édition 2019:

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE (en Mairie du 2ème arrondissement de Paris)

Le revenu climatique: comprendre comment cette solution juste et efficace permettra de diminuer drastiquement les émissions de GES à l'horizon 2030. La Fresque du Climat: atelier sur le changement climatique, basé sur des cartes et qui fait appel à l’intelligence collective des participants pour décortiquer le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. L’atelier du Collectif Démarqué: atelier de sensibilisation à l’impact environnemental des habitudes vestimentaires. Solidarité climatique et énergie: animation autour de la solidarité climatique et de l’énergie. Mobilité durable, mobilité de demain: atelier de sensibilisation avec des jeux participatifs sur les transports durables. Youth on the Move: un documentaire sur les déplacés climatiques: projection d’une web-série sur les déplacés climatiques, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe du documentaire. Heatwave in My City: jeu de rôle sur les vagues de chaleur dans une ville : comment saurez-vous gérer, en tant qu’acteur de la vie publique, les conséquences locales d’une canicule à court et long terme? Pourquoi tu t’engages ? Partage des raisons qui poussent les individus à s’engager. Laboratoire de l'imaginaire: exploration par le dessin de solutions aux défis climatiques et environnementaux. Innov'City: « Stop aux déchets dans ma ville »: table ronde rassemblant des acteurs engagés sur la thématique déchets en Île-de-France. Clean Walk: jeu de piste qui consiste à retrouver dans la Mairie un certain nombres déchets différents ainsi que leurs alternatives Zéro déchets. Etc.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE (Centre sportif Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 2ème)

Opération #ZéroMégot: commando « 60 minutes chrono » chargé de ramasser un maximum de mégots dans les rues de l’arrondissement. A la poursuite des diamants verts: chasse au trésor doublée d'un concours photos, au cours de laquelle les participants partent à la recherche de trésors particuliers: des points d'eau, de la biodiversité, des collecteurs de déchets! Vraiment ? Vous savez respirer ?! Les effets d'une séance de Qi Gong centrée sur la respiration sur la performance enregistrée sur un parcours donné. Pique-nique citoyen: pique-nique éco-responsable pour l’ensemble des participants et bénévoles de l’organisation: chacun amène son assiette éco-compatible! Fripathlon: échange ou don de fripes sportives de tous types! Crossfit recyclage: échauffement de type Tabata suivi d'une course-navette pour collecter et trier des déchets spécifiques, « matière première » pour la réalisation d’ateliers de renforcement musculaire (barres de squats, corde à sauter, haltères, step). Cours, ramasse, trie ! Ramasser le plus vite possible des déchets éparpillés sur une zone "polluée" et en effectuer un tri sélectif dans les poubelles correspondantes. Muay Thaï Boran / boxe thaïlandaise traditionnelle: boxe sportive et traditionnelle (respect de chacun et maîtrise de soi) adaptée à la self-défense accompagné en fin de séance d'une petite séquence d'auto-massage et de méditation. Mieux faire face aux défis au 21ème siècle, grâce à la méthode Pilates: exercices sollicitant l'alignement de la colonne vertébrale, la respiration ou encore la coordination, et développant concentration, contrôle, précision et fluidité des gestes, améliorant donc la mobilité, avec du matériel issu du recyclage. Energie, ou intensité ? A partir d'une posture de stretching Postural®, les participants constatent qu'une même action peut être réalisée selon différents degrés d’intensité. Ils participent ensuite à une initiation de Qi Gong / Tai Chi orientée sur l'énergie. Catch d’impro écolo: en s’appuyant sur des thèmes conçus par le public durant la journée du samedi, les improvisateurs de la troupe Les Grands Méchants Flous s’affrontent sur un ring, avec des règles et des contraintes modifiées en temps réel par l’arbitre / présentateur. Basket déchets: jeu de basket-ball sur véritables paniers associé à un challenge sur le thème des déchets. Marathon documentaire: Succession de vidéos et de documentaires sur le thème et les différents sous-thèmes de l’événement.

 

 

Et voici un florilège des meilleurs moments de cette édition des Eco-Games Paris:

 

Voici les 10 thèmes qui ont été sélectionnés par le comité d'organisation des Eco-Games Paris 2019 pour constituer le support du hackathon du 1er octobre, hackathon dont l'objectif est de définir le programme et les ateliers des 23 et 24 novembre prochains.

 

Le challenge soumis aux participants sera en 2 heures de mettre sur pieds 2 ateliers pour chacun des thèmes, l'un amenant à réfléchir aux enjeux associés à la thématique, l'autre la mettant en scène sous forme de scénario sportif !

 

                         2018

 

C'est à l'initiative de la délégation aux sports du 2ème arrondissement (seule mairie d'arrondissement écologiste) qu'est née l'idée d'organiser une version hivernale des Eco-Games Paris (événement dont la version estivale est mise sur pieds chaque année depuis 2015 à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable... début juin).

 

Hivernale par la date (cette première édition s'est déroulée les 27 novembre et 2 décembre 2018); et hivernale dans sa mise en oeuvre, puisque si certaines activités ont été envisagées en extérieur, la très grande majorité des animations et défis proposés l'ont été dans l'enceinte même de la mairie et dans les différents espaces du complexe sportif Jean Dame.

 

Une conférence d'ouverture s'est déroulée le mardi 27 novembre dans la salle de spectacles et de conférences de Jean Dame. La thématique générale de l'événement (santé de l'Humain, santé de la Planète) y a été déclinée en deux sous-thèmes particulièrement prégnants:

- Celui de la justice environnementale et des droits de la Nature, en présence de Chancia Plaine, juriste spécialisée en droit de l'environnement au sein du cabinet Huglo Lepage Avocats

- Celui de la surexposition et de la dépendance des jeunes aux écrans, avec la participation d'Anne Lefebvre, psychologue clinicienne et présidente notamment de l'association ALERTE.

 

Le dimanche 2 décembre fut quant à lui totalement dédié à un ensemble de Défis que le grand public présent a été amené à relever entre 10:00 et 17:00 au Centre Jean Dame et en mairie. Défis concoctés par de nombreuses associations parisiennes ou franciliennes parmi lesquelles: En'Jeux Communs, Join Hands, Share Happiness, Kabubu (associé à Sportis et à la FSGT), Les Happycuriennes, EDI Coquéron, SAS Odyssée durable / D'ici et d'ailleurs, les Grands Méchants Flous, Artisans du monde, Alerte et Lève les Yeux!, les PetitsHommesVerts, LabEESS, ChezNous, Les Jeunes Européens Paris, le Centre CERISE, Bon pour le Climat, KOBA, DPE, TECHO France, Génération Cobayes, InterActivités, Yes Academia, le Festival de l'engagement, Métropop / CPTG, Ileri HUMA, etc. 

 

Soulignons le grand succès rencontré dès le premier de ces défis du jour, une opération Zéro Mégot menée tambour battant par une quarantaine de "géants verts'", à l'initiative de SVPlanète et en collaboration avec une dizaine d'associations et mouvements très impliqués dans l'univers du déchet, parmi lesquels Clean Walker, Greenpeace, Surfrider, PikPik environnement, Bas-les-Pailles, Zéro Waste, La Recyclerie Sportive, etc. Une opération relayée et soutenue techniquement par l'enseigne de supermarchés franprix, qui a d'ores et déjà installé des récupérateurs de mégots dans ses 200+ enseignes parisiennes et a notamment dépêché CKFD Environnement pour assurer la valoriation des 22653 mégots collectés (!!!) en mobilier urbain.

 

Cet événement a été coordonné par trois entités, qui y jouent un rôle très complémentaire: la mairie du 2ème ardt de Paris, hôte-organisateur de l'événement et partenaire politique extrêmement engagé sur tous les fronts de la durabilité; SVPlanète, dépositaire du concept des Eco-Games depuis leur origine et garante du respect de leurs 4 piliers et 10 principes fondateurs; et AWA (A World of Awareness), association et projet de centre mondial d'éducation citoyenne par l'image, chargé de produire cet événement éco-responsable.

 

Retour en images sur cette première édition hivernale des Eco-Games Paris:

 

Rejoignez la dizaine d'associations* qui ont répondu à l'appel de SVPlanète, pour l'opération #ZeroMegot géante organisée dimanche 2 décembre entre 09:00 et 11:00 sur le territoire du 2ème arrondissement de Paris. Qui collectera le plus de mégots en 60-minutes-chrono? Pour le savoir et pour relever ce Défi éco-responsable qui figure parmi la liste des 30 défis organisés ce jour-là dans le cadre des Eco-Games Paris-2ème, rendez-vous sur la place des Petits-Pères! Et après l'effort le réconfort, boissons chaudes et gateaux bios seront offerts aux valeureux.ses chasseurs.euses de nicotine et d'acétate de cellulose!

   * Les associations qui participent à cette opération: SVPlanète, Clean Walker, Greenpeace Paris,
        Surfrider Foundation Paris, PikPik Environnement, Bas-les-Pailles, La Recyclerie Sportive, ZeroWaste, ...

Conférence d'ouverture des Eco-Games Paris-2ème 2018, à ne manquer sous aucun prétexte! Pour connaître le détail du programme et vous y pré-inscrire, cliquez ICI

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !
SVPlanète, membre fondateur de SandSI
La MAIF, assureur officiel de SVPlanète