un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

Des Eco-Games hauts-normands... à Rouen, évidemment !

 

 

La 1ère édition des Eco-Games Rouen s'est donc déroulée du 16 au 20 septembre 2015 avec pour épicentre le très dynamique et populaire quartier Saint-Marc. 

 

De nombreux partenaires ont été associés à cet événement: l'association de commerçants du Clos Saint-Marc, coeur de village; la SCOP SportRising; le CDOS 76; la ville de Rouen; l'université de Rouen; le réseau GRANDDE (Groupe régional des acteurs normands pour le développement durable en entreprise); l'association Guidoline (atelier participatif de réparation de vélos); ou encore l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie (AREHN), le Syndicat mixte d'élimination des déchets de l'arrondissement de Rouen (SMEDAR), l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la MGEN, Alternatiba, Passe ta canette, Résistes, Bouchons 276, etc. 

 

Chaque journée visait une cible et un public: l'école, le mercredi; l'université, le jeudi; l'entreprise, le vendredi; le grand public, les samedi et dimanche. 

 

"Place au sport, place au coeur !" : tel était le thème de la journée du mercredi, alimenté par des ateliers de découverte, une course solidaire, des animations pédagogiques... et une zumba festive, le tout destiné aux jeunes des écoles primaires, de l'USEP, de l'UNSS, des Maisons de Quartiers & des familles. Et ce sont 24 associations et 250 enfants qui ont répondu présents à cette occasion, pour parler de sport, de nature, de respect, de solidarité, de plaisir, d'émotions, de santé !

 

Autre moment fort de cette première édition: la matinale "Quand les salariés se sportent bien" coordonné par le réseau GRANDDE à l'Hôtel de Région, avec un panel d'intervenants très divers incluant des responsables d'entreprises comme Nicolas Saillard (COAXYS) ou Jérémie Deal (CMEG), et des représentants du monde sportif, tels Guillaume Dumoulin (Sport Rising), Régis Pain (UFR STAPS Rouen) et Didier Lehénaff (SVPlanète). A l'issue de cette conférence experte, rendez-vous était donné à tous les participants sur la place de l'Hôtel de Région pour un circuit-training de type BootCamp et le passage de tests de capacité physique. Théorie et pratique, discours et "mise en abime" sportive, le compte fut bien bon !

 

Le week-end fut marqué par deux temps éco-sportifs majeurs:

- le samedi, un Village vert constitué de stands et d'ateliers sportifs et culturels visant à découvrir le patrimoine naturel local et à promouvoir les acteurs rouennais engagés dans des actions concrètes au service de la Nature et des Hommes fut monté à proximité de la place Saint-Marc, tandis que l'après-midi donna lieu à une randonnée pédagogique familiale jusqu'au panorama de la côte Sainte Catherine, le tout étant clôturé par un concert du groupe normand Hasta Siempre.

- le dimanche, ce fut au tour de l'association Guidoline d'organiser un grand rallye-photo à vélo à travers Rouen, une occasion tonique et ludique de jeter un oeil neuf à son environnement quotidien.

 

Retour en images sur cette première édition des Eco-Games Rouen, qui en appelle bien d'autres:

 

Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !