un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires ! 100% éco-conçus 100% co-construits 100% au service du local 100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.
un concept novateur, et des événements éco-sportifs exemplaires !         100% éco-conçus        100% co-construits     100% au service du local100% dédiés à la santé de l'Homme et de la Planète.

 

Formation, information, sensibilisation, éducation au développement durable: SVPlanète sur tous les fronts !

L'éducation à l'environnement, une priorité des tous les instants (photo: Eco-Games Tunisie).

Conférences, colloques, séminaires...

 

Depuis sa création, SVPlanète a organisé, accompagné ou pris part à de multiples séminaires, colloques et autres conférences-débats sur toutes les thématiques associant sport, environnement et développement durable. Parmi eux, citons:

 

- Conférence "Comment fédérer le sport autour du climat?". Grand Palais (Paris), le 10 décembre 2015.

 

- Mini-conférences sport-climat. COP21, 8 décembre 2015

 

- Table ronde "Des transports verts pour les manifestations sportives... utopie ou réalité? Possibilités, limites et contraintes pour les organisateurs". Chambéry le 3 décembre 2015

 

- Grand débat "L'événementiel sportif est-il vraiment un facteur de développement?", à l'occasion du City Events 2015, le 17 novembre 2015 (Paris)

 

- Débat "Quand les salariés se sportent bien", lors des Eco-Games Rouen le 18 septembre 2015

 

- Conférence "L'événementiel sportif, au service de la Nature et des Hommes", lors des Eco-Games Paris le 20 mars 2015

 

- Conférence "Sport, santé, environnement: et si la France devenait précurseur?" au Sénat (Paris), le 5 décembre 2014

 

- Conférence de presse "Sport et développement durable: les nouveaux défis du tourisme saharien". Tunis, 18 novembre 2014.

 

- Les Rencontres de l'UFOLEP Rhône-Alpes - Rendre nos événements sportifs plus éco-responsables. Lyon, 28 septembre 2014.

 

- Colloque régional des organisations sportives éco-responsables, en collaboration avec la Région Ile-de-France. Cergy-Pontoise, 5 juin 2014.

 

- Conférence "Inventer et organiser le sport vert de demain". Les Mureaux, 6 mai 2014.

 

Conférence-débat "Développement durable: le Marathon des Oasis s'engage!". Djerba/Tunisie, 24 novembre 2013

 

Conférence-débat "Sport, environnement, développement durable: le marathon des Oasis s'engage !". Tunis/Tunisie, 15 novembre 2013.

 

- Conférence-débat "Développement durable, Jeunesse, Sport: 3 clés pour résoudre la crise écologique, économique et sociale mondiale". Lycée Sidi Zekri de Houmet souk / Djerba, 6 avril 2013. 

 

- Journées normaliennes du développement durable - "Crise écologique, développement durable, sport: du constat aux préconisations concrètes". Ecole Normale Supérieure de Rennes, 17 janvier 2013.

 

- Conférence "Le sport, ma liberté". Salon du Livre et du Vin de Saumur, 13 mai 2012. 

 

.../...

 

- "Et si le sport se mettait au vert?". Forum mondial du sport, Coupe du monde de Rugby 2007.

 

 

 

SVPlanète partenaire du Conseil Régional d'Ile-de-France

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2014, SVPlanète s'est associée au Conseil régional Ile-de-France dans l'organisation d'un grand colloque régional sur l'organisation de manifestations sportives éco-responsables.
 
Le jeudi 5 juin 2014, la Base de plein air et de loisirs de Cergy-Pontoise a accueilli l'ensemble des acteurs du sport francilien pour évoquer ensemble les défis auxquels les organisateurs doivent faire face pour mettre sur pieds des manifestations sportives plus éco-compatibles, tant sur le plan environnemental que social ou économique.
 
Trois tables rondes se sont succédées au cours de cet après-midi très studieuse :
Table ronde 1: Expériences d'organisateurs et d'experts
Table ronde 2: Labels, normes et valorisation des organisations sportives
Table ronde 3: Inventer aujourd'hui le sport vert de demain
 
Parmi les acteurs invités, citons: Jean-Marc Fresnel (organisateur du Paris-Versailles), Fabienne Coblence et Maël Besson (Mission développement durable du ministère des sports), Xavier Parenteau (chargé du développement durable au Stade de France), Sandrine Guyot (chargée du développement durable de l'Eco-Trail de Paris IdF), ou encore Hélène Colombini (chargée de mission prévention et gestion des déchets au conseil régional IdF).
 
Didier LEHENAFF, président de SVPlanète, a animé l'ensemble des débats de cette journée gratuite et ouverte à tous, qui s'est achevée par un cocktail dînatoire bio... évidemment !
 

Quand triathlon rime avec environnement

Le mardi 6 mai 2014 s'est tenue aux Mureaux (78) une grande conférence destinée aux organisateurs de manifestations sportives qui désirent s'engager sur la voie de l'éco-responsabilité.

 

Montée à l'initiative conjointe de SVPlanète et du Trinosaure club des Mureaux (club de triathlon emblématique qui célèbre cette année son 30ème anniversaire), cette journée gratuite et ouverte à tous a permis aux organisateurs de manifestations sportives de la région et plus généralement à tous les passionnés de sport de mieux comprendre quels sont les impacts environnementaux, sociaux et économiques du sport, et les moyens d'organiser des manifestations sportives plus éco-compatibles, que ce soit en matière de production de déchets, de consommation d'eau, d'émissions de gaz à effet de serre, etc.
Les organisateurs de manifestations sportives présents ont été amenés à prendre la parole pour évoquer leur expérience, et les difficultés qu'ils rencontrent à inscrire leurs organisations dans une perspective plus écologique.
Deux débats organisés sur le format "échanges et controverses" ont traité des sujets brûlants pour tout organisateur:
- Viser le "zéro déchet" lors d'une manifestation sportive: entre douce utopie et nécessité absolue,
- La révolution verte des transports - mise en oeuvre, contraintes et limites dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sportive.

Didier Lehénaff, le président de SVPlanète, a tenu une conférence en début de soirée sur l'ensemble des impacts visibles et invisibles du sport, en préfiguration d'une table ronde et d'un débat sur le thème : inventer et organiser le sport vert de demain.

Parmi les autres personnalités attendues à cette conférence citons : Maël Besson(chargé de mission "sport et DD" au ministère des sports); Lina de Barbeyrac (référente DD du CDOS 78); Guillaume Freulon (président du Trinosaure club des Mureaux et organisateur du Festival "Triathlon: 30 ans d'histoire aux Mureaux"); Sandrine Guyot (responsable DD de l'Eco-trail Paris Ile-de-France); Jérôme Lachaze (concepteur du Pandathlon du WWF-France); Léonor Mahé (chargée de mission DD à l'UFOLEP nationale, et coordinatrice opérationnelle du Raidy-to-go); Ludovic Trézières (concepteur du Raidy-to-go).

La journée s'est achevée par un buffet participatif, chaque convive étant invité à apporter et offrir en partage un ou plusieurs plats (faits maison, c'est encore meilleur !) et/ou des produits si possible bios, locaux et de saison... développement durable oblige !

Cette conférence a marqué l'ouverture du Festival éco-sportif muriautin organisé du 6 au 11 mai 2014, qui comprend notamment une triathlonienne (triathlon réservé exclusivement aux femmes) et un éco-triathlon (un triathlon gratuit, ouvert à tous, au cours duquel vous serez libres de nager 100m ou 200m ou 400m, puis de rouler 4 ou 10km, enfin de courir 1, 2 ou 4km) le samedi 10 mai... auquel SVPlanète s'est fait un plaisir de participer !
Les Eco-Games, Coup de Coeur 2016 de la Fondation Nicolas Hulot !