Le sport constitue un moyen merveilleux d'entraide et de solidarité, à côté de chez soi comme à l'autre bout du monde.
SVPlanète consacre cette solidarité de deux manières:
1- par l'organisation d'événements sportifs ponctuels au service de causes humanitaires,
2- par la coordination d'une grande collecte nationale d'équipements sportifs et de fournitures scolaires au profit de populations sans ressources.
A deux reprises ces dernières années, SVPlanète a organisé au pied levé un bike & run solidaire pour lever des fonds au profit de populations sinistrées:
- en février 2010, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui avait ravagé Haïti
- en mars 2014, pour contribuer à la cause philippine suite au dévastateur tsunami qui avait engluti l'archipel.
Le principe de ces bike & run était très simple:
- un parcours au sein du parc départemental de Sceaux (92) à parcourir librement, sans chronométrage ni classement, par équipe de deux;
- un tarif d'inscription reversé intégralement à une ONG intervenant dans la zone des sinistres (la Fondation de France en 2010, Action contre la Faim en 2014).
Retour en images sur ces deux actions humanistes:
Depuis sa création, l'association SVPlanète organise chaque année une collecte d'équipements sportifs que les bénévoles de l'association et/ou des participants français aux Eco-Games Brésil acheminent sur les lieux de ces Jeux éco-sportifs organisés au bénéfice des concurrents brésiliens issus des populations urbaines et rurales défavorisées de la préfecture d'Itacaré, dans l'Etat de Bahia.
Rappelons les bienfaits de notre opération annuelle de collecte d'équipements sportifs :
Au delà du Brésil, le programme s'étend aujourd'hui à la Tunisie, où SVPlanète intervient à intervalles réguliers pour accompagner des événements sportifs (tel le Marathon des Oasis) désireux de devenir éco-responsables, ou coordonner l'organisation de conférences sport & développement durable (conférence de Tunis destinée aux médias tunisiens; conférences de Djerba, à l'adresse de tous les élèves du Lycée Sidi Zekrim, ou des participants au Marathon des Oasis).
Nous avons besoin de chacun(e) d'entre vous. Aidez-nous à donner une seconde, une troisième, une quatrième vie aux équipements sportifs dont vous n'avez plus l'usage... Contactez-nous !