L'édition 2016 des Eco-Games Midi-Pyrénées se déroulera au sein du CREPS de Toulouse le mardi 31 mai prochain, début de la Semaine européenne du développement durable. Et ce sont des enfants de classes primaires de la région toulousaine qui en seront cette année encore bénéficiaires !
Voici le programme officiel de cet événement:
L'édition 2015 - 3ème du nom - des Eco-Games Midi-Pyrénées s'est déroulée sous une chaleur caniculaire au CREPS de Toulouse le vendredi 5 juin dernier, Journée mondiale de l'environnement, en pleine Semaine européenne du développement durable. Comme lors des précédentes éditions, SVPlanète et le CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées ont coorganisé ces Eco-Games, épaulés cette année par un renfort de poids: la Maison du Vélo de Toulouse !
Ce sont 85 enfants de classes de CM1 et CM2 d'écoles de la région toulousaine qui ont été les héros de cette journée consacrée à un thème d'une actualité brûlante: "le sport bon pour la santé et bon pour la Planète".
Le programme comprenait notamment:
- une rando-course d'orientation doublée d'un quiz environnemental au sein du magnifique arboretum du CREPS et d'un ramassage de déchets,
- une pratique pédagogique du vélo sur les routes et dans le sous-bois végétal de l'établissement,
- un concours de drops solidaires permettant pour chaque transformation passée par un enfant de donner 1 euro à une association oeuvrant au bénéfice de la protection de la Planète (613 drops passés grâce aux enfants !!!),
- une prestation artistique collective sur la thématique "santé de l'Homme - santé de la Planète",
- une animation "Cuisto rigolo" permettant de mieux connaitre les grandes règles d'une alimentation saine et équilibrée, débouchant sur un déjeuner en plein air bio, local et de saison,
- ...
L'ensemble de ces activités, encadrées notamment par des bénévoles de SVPlanète, de la Maison de Vélo et du CREPS, a permis à une centaine d'enfants de réfléchir à l'impact environnemental de leurs pratiques et de celles de leurs proches, et d'échanger sur les moyens concrets de "changer le monde" pour rendre celui-ci plus viable, plus vivable, plus équitable.
Retour en images sur cette très jolie journée de partage et de pur bonheur:
Aux Eco-Games on ne concourt pas pour un prix classique, des tee-shirts ou de l'argent mais pour... la Planète !!! Aussi nos "trophées" ont-ils toujours un sens pour notre environnement...
Jeudi 18 décembre 2014, les "trophées" des Eco-Games Midi-Pyrénées ont été plantés au CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées :
La deuxième édition des Eco-Games Midi-Pyrénées s'est donc à nouveau déroulée à Toulouse, au sein du CREPS et le long du Canal du Midi, les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.
Organisés sur le thème "le sport, bon pour la nature et bon pour la santé" (le 23 mai était la Journée européenne de lutte contre l'obésité), ces Eco-Games ont offert une occasion privilégiée de s'interroger à la fois sur le niveau de notre activité physique... et sur nos différents modes de déplacement.
Le vendredi a été dédié aux jeunes de classes primaires d'établissements scolaires de la région : parcours multi-activités (incluant un relais des abeilles, un tournoi de base-ball et une course aux points en escalade), animations nature, projections, ou encore goûter bio et informations sur la nutrition ont constitué le menu de cette journée qui visait à faire prendre conscience aux enfants que nos déplacements, quand ils sont "bons" (mobilité douce et effort physique) le sont doublement... et inversement (émissions de gaz à effets de serre/pollution, et sédentarité/obésité) !
Ouverte à tous, la journée du samedi a proposé un programme incluant une course multisport, une conférence "sport et environnement", des animations nature et un concours de drops solidaire.
Celles et ceux qui le désiraient ont même pu acheter des exemplaires dédicacés de l'ouvrage "un sport vert pour ma planète" puisque ses deux auteurs Didier Lehénaff et Sandrine Legendre étaient présents pendant toute la durée de ces Eco-Games.
Merci à Marie-Liesse Dovergne, secrétaire générale de SVPlanète ainsi qu'à Eric Journaux le directeur du CREPS Midi-Pyrénées de leur accueil dans la ville rose et de leur dévouement pour mettre en oeuvre un événement éco-conçu dont nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition !
Encore plus d'infos sur la page Facebook de l'événement